fil-educavox-color1

Joël de Rosnay est docteur ès sciences, chimiste organicien, spécialiste des origines du vivant, écrivain, conseiller de la Présidente d’Universcience, Claudie Haigneré, Président exécutif de Biotics International.
Cet ancien chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à l’institut Pasteur a été élu "Personnalité de l’économie numérique 2012".
Joël de Rosnay est l’auteur de nombreux rapports gouvernementaux, dont l’un a mené à la création du Centre d’Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées en 1982.
 
Il publiera également une quinzaine d’ouvrages, dont : Les origines de la vie (Seuil, 1966). Le Macroscope (sur l’infiniment complexe, qui fait toujours référence aujourd’hui. (Seuil, 1975). La Mal Bouffe (avec Stella de Rosnay. Olivier Orban, 1979). Le cerveau planétaire qui annonce la société en réseau (1986). L’aventure du vivant (Seuil, 1988). L’Homme symbiotique (sur les relations symbiotiques Hommes/machines. Seuil, 1995).
 
La révolte du pronétariat (avec Carlo Revelli. Fayard, 2006). 2020 : Les scénarios du Futur (préface de François de Closets. Des idées & des Hommes, 2007. Fayard, 2008). Et l’Homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant (sur le génie génétique. Avec Fabrice Papillon. LLL, 2010).
 
Dans son dernier livre Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide ? (LLL, mai 2012) il propose une nouvelle approche des relations humaines, inspirée de la "surf attitude", pour aborder autrement les grands défis de demain et donner plus de sens à sa vie et pense que la révolution du numérique permettra de construire le monde de demain et de traiter les problèmes liés à l’énergie, à l’environnement, à la santé, à l’éducation…
 
Membre du Groupe des Dix, crée à l’initiative de Jacques Robin, qui à la fin des années soixante cherche à mieux comprendre et cerner les rapports entre les sciences et les techniques d’un côté, la culture et le "politique" de l’autre, il est aujourd’hui une des « âmes pensantes » du Forum Changer d’Ere aux côtés de Véronique Anger- de Friberg, la Présidente fondatrice .
 
Avant l’ouverture des travaux de cette journée d’intelligence collective il répond à cette interview pour Educavox, dont il est co-fondateur.
 
Il nous explique en particulier pourquoi avoir créé le groupe FLOW pour Forum, Libre, Ouvert et Wiki …ou génération W !
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.