Joël de Rosnay est l’auteur de nombreux rapports gouvernementaux, dont l’un a mené à la création du Centre d’Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées en 1982.
Il publiera également une quinzaine d’ouvrages, dont : Les origines de la vie (Seuil, 1966). Le Macroscope (sur l’infiniment complexe, qui fait toujours référence aujourd’hui. (Seuil, 1975). La Mal Bouffe (avec Stella de Rosnay. Olivier Orban, 1979). Le cerveau planétaire qui annonce la société en réseau (1986). L’aventure du vivant (Seuil, 1988). L’Homme symbiotique (sur les relations symbiotiques Hommes/machines. Seuil, 1995).
La révolte du pronétariat (avec Carlo Revelli. Fayard, 2006). 2020 : Les scénarios du Futur (préface de François de Closets. Des idées & des Hommes, 2007. Fayard, 2008). Et l’Homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant (sur le génie génétique. Avec Fabrice Papillon. LLL, 2010).
Dans son dernier livre Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide ? (LLL, mai 2012) il propose une nouvelle approche des relations humaines, inspirée de la "surf attitude", pour aborder autrement les grands défis de demain et donner plus de sens à sa vie et pense que la révolution du numérique permettra de construire le monde de demain et de traiter les problèmes liés à l’énergie, à l’environnement, à la santé, à l’éducation…
Membre du Groupe des Dix, crée à l’initiative de Jacques Robin, qui à la fin des années soixante cherche à mieux comprendre et cerner les rapports entre les sciences et les techniques d’un côté, la culture et le "politique" de l’autre, il est aujourd’hui une des « âmes pensantes » du Forum Changer d’Ere aux côtés de Véronique Anger- de Friberg, la Présidente fondatrice .
Avant l’ouverture des travaux de cette journée d’intelligence collective il répond à cette interview pour Educavox, dont il est co-fondateur.
Il nous explique en particulier pourquoi avoir créé le groupe FLOW pour Forum, Libre, Ouvert et Wiki …ou génération W !
Dernière modification le vendredi, 07 octobre 2022