En juillet 2011, les maires ruraux manifestaient leur impatience dans leurs réponses à l’enquête menée conjointement par l’AMRF et RuraliTIC, pour éviter que la fracture numérique ne se creuse. Près de 95 % de l’échantillon considérait que l’arrivée du très haut débit dans leur commune devait être possible au plus tard dans les cinq ans à venir. Bien avant l’objectif fixé alors par l’État d’une couverture en très haut débit de « 100 % des foyers en 2025 » !
Où en est la fracture numérique territoriale dans le monde rural ?
Quel est aujourd’hui le niveau d’équipement en TIC des écoles rurales ?
Quelles solutions pour soutenir les communes qui n’ont pas les moyens financiers pour développer les infrastructures, les outils, les usages ?
Quelles solutions en l’absence de Haut Débit ?
Autant de questions qui concernent l’école dans ces territoires ruraux où elles ne sont pas encore toutes connectées à l’Internet.
Vanik BERBERIAN reste toutefois optimiste car tous les acteurs sont désormais conscients de l’interdépendance de leurs univers respectifs : « Après l’appel des maires ruraux en 2011 à l’urgence d’une mobilisation, l’idée fait son chemin et chacun a bien compris que l’enjeu doit tous nous mobiliser, en faisant un pas vers l’autre pour cette cause qui nous dépasse. »
Vanik BERBERIAN, a accepté de répondre aux questions de l’AN@E pour Educavox sur ce thème.
Claude TRAN