fil-educavox-color1

Yann BERGEAUD Directeur du Service Universitaire d’Enseignement en Ligne de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Gérald DELABRE Coordonnateur scientifique du Centre Droit et Nouvelles Technologies de la Faculte de Droit sont les principaux artisans des Journées du e-learning de Lyon dont la 7ème édition vient de se terminer.

« Ce fut un grand cru affirme Yann Bergeaud qui ajoute : « Tous les conférenciers étaient au rendez-vous malgré la chaleur ; et les répercussions de l’événement sur les réseaux ont été remarquables ; avec plus de 500 internautes ayant suivi le direct et sur Twitter, les JEL ont été classés en tête sur la France à plusieurs reprises. »

Il faut dire que la qualité des intervenants était à la mesure des thèmes choisis, et l’An@é qui était présente à la quasi totalité des conférences en a été témoin.

Le thème de ces 7ème journées, l’enfance de l’art , laisse supposer que la pratique du e-learning c’est « facile » et que le jeu en est un des ressorts. Mais alors le jeu est il un des moteurs de l’apprentissage ? Enseigner est- ce jouer ?

Jeu et apprentissage sont deux notions qui peuvent paraître contradictoires à première vue. En effet, le jeu fait référence à la notion de plaisir alors que l’apprentissage renvoie aux notions d’effort et de contrainte ; de la même manière que l’on peut opposer le jeu et le travail.

Or les pédagogues ont mis en évidence depuis le début du XXème siècle que le jeu peut constituer un levier important pour la pédagogie. Le jeu n’est pas une absence de contrainte car il répond à des règles définies en amont que le joueur se doit de suivre.

Le e-learning peut également se retrouver hors jeu lorsque le droit , dans l’enseignement, est à un degré de complexité tel, que cela le rend inapplicable. Il constitue alors, de fait un frein à la massification des usages des TIC dans l’enseignement.

Le bilan de ces journées pour Yann Bergeaud sont très positives . Il nous dit pourquoi dans cet interview pour Educavox.

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.