fil-educavox-color1

Le 20 novembre 2019, j’ai eu le plaisir d’interviewer William BROU, Professeur d’Histoire-Géographie en Collège et Lycée à l’issue d’une table ronde organisée au Salon EDUCATEC EDUCATICE en partenariat avec Game for change, Ubisoft et le Ministère de l’Education Nationale.

Ce Youtubeur m’a raconté son cheminement dans l’enseignement de l’Histoire avec les jeux vidéo.

Les premiers pas de la vulgarisation sur Radio Campus Clermont

De 2011 à 2012, étudiant en Master 2 Recherche en histoire médiévale à l’Université Blaise-Pascal, William a créé et animé une émission de radio Autour de l’Histoire. Elle est diffusée les seconds lundis du mois de 17h à 18h sur Radio Campus Clermont (93.3). Il se donne pour mission de donner de la visibilité au travail de Professeurs et de Doctorants en Histoire en dehors des murs de l’Université Blaise Pascal (Clermont II).

Vous pouvez écouter la saison 1 et la saison 2.

L’expérimentation de la vulgarisation en classe avec la bande annonce du jeu Assassin’s Creed : Unity

Reçu 48ème au CAPES en 2013, William devient enseignant.

En 2014, l’Inspection impose à l’ensemble des enseignants d’utiliser un élément numérique pour un de ses cours. Alors que ses collègues utilisent naturellement des films, William imagine, conçoit et réalise une séquence pédagogique innovante pour aider ses élèves de 4ème à construire en classe un regard critique sur les différents récits de la prise de la Bastille :

  • des documents historiques
  • des œuvres d’art du XVIIIe et XIXe siècle
  • le film La Révolution Française de Robert Enrico (1989)
  • la bande annonce du jeu Assassin’s Creed : Unity d’Ubisoft (2014)

Cette séquence dure en moyenne 2 heures :

  • une heure centrée sur le visionnage et la contextualisation de la bande annonce
  • une heure centrée sur la prise de recul et le regard critique

Elle est mise en œuvre auprès de ses 3 classes de 30 élèves.

La vulgarisation en dehors de la salle de classe à travers YouTube et les Clionautes

Le 23 janvier 2017, William lance sa chaine YouTube avec une première émission consacrée à l’analyse historique de la Révolution Française dans Assassin's Creed : Unity.

Cette émission a été très formatrice sur le plan du montage vidéo et de la prise de parole en public. Depuis ce lancement, il a conçu, réalisé et diffusé 22 émissions sur des thèmes variés.

Elle donne davantage de visibilité à son action et lui permets de sortir de la salle de classe pour conquérir un autre public : il a ainsi réussi à fidéliser 2 640 abonnés.

En juin 2017, William rejoint l’association des Clionautes, qui regroupe des praticiens, des enseignants d’histoire et de géographie, des professeurs des écoles, des professeurs documentalistes et des universitaires. Il y est devenu référent Histoire et Jeux vidéo.

La vulgarisation évènementielle grand public via un cycle de conférences

Du 5 mars au 14 avril 2018, l’Université de Bordeaux organise l’évènement Montaigne In Game autour du jeu vidéo. William est fortement impressionné par les analyses de Nicolas Patin relatives à Battlefield 1 et Call of Duty WWII.

Le 19 septembre 2018, avec les Clionautes et la Bibliothèque Clermont-Université, il lance un cycle de conférences autour des jeux vidéo historiques. Lors de sa conférence inaugurale, il aborde les sujets suivants :

  • Une brève histoire des jeux vidéo historiques depuis les premières simulations jusqu’aux récents jeux en mondes ouverts (comme Assassin’s Creed : Origins)
  • Une analyse des genres vidéoludiques les plus utilisés dans les jeux vidéo historique
  • Une réflexion sur le jeu vidéo comme objet culturel

Cette conférence introduit un cycle de 3 conférences bimestrielles qui prennent la forme de séances d’analyse de jeu : William les anime avec la collaboration d’un historien spécialiste de la période représentée dans le jeu. Ce dernier commente une session de jeu en direct relative aux sujets suivants :

  • En novembre 2018, la représentation de la Première Guerre mondiale dans Battlefield 1 (EAGames/Dice, 2016) avec Nicolas Beaupré, Maitre de conférences à l’Université Clermont-Auvergne et auteur de l’ouvrage Les Grandes Guerres (Nouvelle Histoire de France, Belin, 2012). Ce jeu place le joueur dans la position d’un soldat de la Première Guerre mondiale.
  • En janvier 2019, la représentation de la Grèce au temps de Périclès dans Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft, 2017) avec Laury Nuria-André, Docteur de l’ENS de Lyon et auteur de l’ouvrage Game of Rome. L'Antiquité vidéoludique (éditions Passage(s), collection Essais, 2016).
  • En mars 2019, la représentation du XVe siècle hongrois dans Kingdom Come Deliverance (Warhorse Studios, 2018) avec Jean-Luc Fray, Professeur émérite d’Histoire du Moyen Âge, MSH Clermont.

Le 14 novembre 2019, un nouveau cycle a démarré autour de la représentation de la Première Guerre mondiale dans le jeu 11:11 Memories Retold (DigixArt et Aardman Animations, 2018).

Ma conclusion

William a poussé les murs de sa salle de classe pour porter son message relatif à l’Histoire en jeux. Il réussit à réhabiliter la parole du professeur face à des objets culturels globalisés omniprésents.

Thomas Hervouet-Kasmi, Directeur de Projets Digital Learning et fondateur de l'agence experience-apprenant.fr

Dernière modification le dimanche, 15 décembre 2019
Hervouet-Kasmi  Thomas

Après 20 années d'expérience professionnelle dans la transformation digitale, j'ai acquis la conviction profonde que la révolution de la 3D immersive est devenue mature technologiquement et accessible sur le plan financier.

Associée à la gamification et au Social learning, cette révolution devient un levier stratégique décisif dans la course actuelle à l'Innovation et à la Différenciation.

Directeur de Projets Digital Learning et fondateur de experience-apprenant.fr, j’accompagne les décideurs, les Responsables de la Formation et de l'Innovation dans cette révolution à travers le prisme de la XpA eXPérience Apprenant. Je les aide à enrichir la XpA eXPérience Apprenant de leur établissement sur le plan pédagogique, organisationnel et technologique.

Le 6 septembre 2019, j'ai remporté le Concours VTS Jam2 qui récompense le meilleur Serious Game en deux mois

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.