fil-educavox-color1

Crédit photo : ENT Rhône-Alpes - La communauté des contributeurs de l’ENT Libre s’est rassemblée à nouveau le 19 juin à la Cantine.

A l’initiative de la Région Ile de France cette rencontre biannuelle devient incontournable affirment les organisateurs. En réunissant les acteurs publics et privés de cette communauté, il s’agissait d’abord d’échanger sur l’évolution de l’ENT Open-source que partagent déjà de nombreuses collectivités territoriales et bien sûr un grand nombre d’établissements du second degré.

Les partenaires, ce sont avant tout l’ensemble des collectivités territotiales qui ont décidé de s’approprier et de partager le projet de l’ENT Open-source Lilie lancé par la région Ile de France ; il prend désormais le nom d’Open ENT en cours de dépôt.

Le site vitrine de la forge est en cours de refonte et a d’ores et déjà été relocalisé à l’adresse openent.fr

Les nombreuses déclinaisons de cet ENT, c’est bien sûr Lilie en Ile de France, mais aussi Céli@ en Seine Saint Denis, Lèo en Picardie, MonCollège en Essonne, @rsene76 en Seine Maritime, Elie en Limousin et dans la Creuse, et les ENT Rhône Alpes et de la Seine et Marne qui vont attribuer un "prénom" à leur ENT.

Mais les partenaires ce sont aussi les différents intégrateurs et développeurs comme Logica, premier engagé mais également Atos et Sopra et tous ceux qui participent à ce projet Open Source.

Pour réaliser cette communauté, il s’agit de construire un dispositif administratif simple permettant de l’organiser Il est donc bien question de gouvernance, c’est-à-dire de définition des règles de fonctionnement et de pilotage.que la communauté doit se donner à elle-même pour faire évoluer sa solution.

Afin d’accélérer la démarche, la Région Ile de France, au nom de toutes ces collectivités, a lance un marche d’assistance à maîtrise d’ouvrage permettant d’élaborer ces règles de gouvernance qui devront comporter 5 composantes : stratégique, technique, juridique, fonctionnel et de communication.

A programme également de la réunion des partenaires de l’Open ENT, la question des ressources et de leur accès pour un ENT qui sera jugé par l’usage pédagogique que les enseignants et les élèves en feront.

La Région PACA et le CRDP d’Aix-Marseille étaient présents à cette rencontre et la présentation qu’Eric Maso et Gérard Puimatto ont faite de Correlyce qui devrait être intégré à l’Open Ent aura démontré la qualité du projet et l’expertise de ses concepteurs.

Martine MAY- GODARD, Directrice des Politiques Educatives et de l’Equipement des Lycées au Conseil Régional Ile de France nous donne plus de précisions sur cette rencontre et sur l’avenir de l’Open ENT.

http://lilie.iledefrance.fr/fr/accueil http://elie.limousin.fr/

http://leo.picardie.fr/ http://ent.rhonealpes.fr/ http://www.arsene76.fr/

http://celia-ent.fr/ http://moncollege.essonne.fr http://ent.seine-et-marne.fr/

 

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.