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Bruno DEVAUCHELLE, docteur en Sciences de l’Education ( Paris 8 ) est un spécialiste du numérique en éducation et en formation ; sa thèse porte sur le B2i.
Après avoir passe 12 années comme formateur chercheur au CEPEC de Lyon, il est aujourd’hui professeur associé au département IME de l’Université de Poitiers, et participe à des recherches comme membre du tout nouveau laboratoire Techné ( Technologies Numériques pour l’Education ) tout en assurant une mission TICE à l’université Catholique de Lyon. Il est également membre fondateur et président de l’association CIIP, en charge de la revue en ligne Le Café pédagogique.

Bruno DEVAUCHELLE est auteur de plusieurs publications dont : Multimédiatiser l’école, préface Britt Mary Barth, Hachette éducation, collection nouvelles approches. Il vient de publier : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs, paru aux éditions FYP, dans la collection « Société de la connaissance » en 2012. Son ouvrage est sous-titré : Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir.

Très présent au campus européen de la Cité des Savoirs où il anime plusieurs tables rondes, il y présente une conférence intitulée : « Réseaux sociaux versus Ecole : le match du siècle ».

Un titre un tantinet provocateur que Bruno DEVAUCHELLE assume et explique dans cette interview de l’An@é pour Educavox.

Mais, affirme-t-il, s’il y a bien « affrontement » aujourd’hui car « le monde scolaire a du mal à se mettre à l’ère du numérique », l’évolution ne sera possible qu’en sortant « du paradigme de la forme scolaire ».

Constate-t-on aujourd’hui, comme il l’écrivait déjà dans les années 2000, des « signes de la fin de l’école » et que sont alors « les maisons de la connaissance » dont il proposait le concept ?

En constatant que l’école est devenue, « non pas un lieu de diffusion de savoirs mais un lieu de tri des individus par rapport aux savoirs », Bruno DEVAUCHELLE imagine « une école intégrée dans la société », qui pourrait être tout autant « réelle que virtuelle » à l’exemple des « Learning Centers ».
Mais que pense-t-il alors des « CCC » imaginés sur le modèle des Learning Centers par le MEN ?
Comment « penser accès au savoir » sans « « penser école » ?
Bruno DEVAUCHELLE qui se prête au jeu de la prospective nous dévoile ses attentes. Aura-t-elle des murs ?
Quelles missions pour les enseignants devenus selon lui « des accompagnateurs structurants » ?
Qu’attendre de la refondation de l’école ?

Claude TRAN

Crédit photo : JRBrousse An@é


Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.