fil-educavox-color1

Les Entretiens de l’Excellence font partie des multiples opérations menées par le Club XXIe siècle, crée en 2004 pour dire et montrer que la diversité est une chance pour la France, pour son développement, son rayonnement et sa cohésion.

Forte de ses 350 membres, cadres de haut niveau et sortis des meilleures universités et écoles de la République, cette association a tout d’abord centré ses actions autour de la problématique de l’égalité des chances.

Comment permettre à l’ensemble des composantes de la société française d’avoir les mêmes chances que les autres pour se développer dans la République. Comment permettre l’accès à l’enseignement supérieur de qualité au plus grand nombre ? Les Entretiens de l’excellence apportent des éléments de réponse à ces questions.

En créant avec l’université de Paris Dauphine une chaire de management de la diversité, le Club XXIe Siècle a souhaité également investir la question de la diversité dans l’entreprise.

Aujourd’hui le Club veut s’appuyer sur la diversité d’origine de ses membres pour en faire un atout pour la France dans la mondialisation des échanges économiques ; il s’agit avec la création de Clubs à Berlin, Barcelone, Londres, mais également autour de la méditerranée ou en Asie, de faciliter les contacts entre des dirigeants français et de pays tiers.

Les Entretiens de l’Excellence restent toutefois l’opération la plus visible des jeunes , de leurs parents et des éducateurs. Ils peuvent se réaliser grâce au concours des écoles les plus prestigieuses de la République.

C’est ce que nous dit son Président : Pap’ Amadou NGOM.

Les prochains entretiens se dérouleront à Lyon le 10 mars, à Rouen le 17 mars, à Toulouse le 31 mars et à Paris le 7 avril 2012.

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.