fil-educavox-color1

Joël AUBERT s’est passionné dès son plus jeune âge pour le métier de journaliste. Une passion qui naît avec les matchs retransmis à la radio. En 1967 il rejoint le journal l’Equipe à Paris puis il devient rédacteur en chef du journal Sud Ouest en 1987.

Pour Joël AUBERT, le métier de journaliste, c’est une passion de tous les instants : « jour et nuit » s’exclame-t‐il ! Il crée en 2004 la société Aqui ! Presse, une entreprise ​qui regroupe aujourd’hui plusieurs activités complémentaires dans les domaines du journalisme, de la communication et du numérique. ​

C’est ainsi qu’aujourd’hui Aqui ! Presse c’est un site d’information, Aqui,fr, crée en 2007, une agence éditoriale, une Régie publicitaire et un organisme de formation.

La réflexion critique et prospective sur le métier fait partie intégrante des interrogations que porte l’équipe d’Aqui .fr, reconnue par l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels de l’information et de la communication en Aquitaine.

C’est pour se donner des temps de pause et de réflexions partagées quand les évolutions sont si rapides, les interrogations si nombreuses, qu’Aqui.fr organise chaque année un "rendez-vous professionnel" à destination de la presse et des médias, mais ouvert au public.

Avec "l’Association des amis d’Aqui" présidée par Roland Cayrol, Joël Aubert et son équipe mettent la dernière main au programme du 2ème Rendez vous d’Aqui qui se tiendra au Rocher de Palmer à Cenon le 21 septembre 2012.

Le thème cette année : "Smart Médias et Renaissance du journalisme".

Car le constat est radical : Les jeunes ne lisent plus de quotidiens ou rarement. Leur façon de s’informer, Smartphones aidant, a radicalement changé et le mouvement gagne toutes les générations.

Quelles sont les réalités, l’état des lieux des médias face à cette révolution ? Comment faire face à cette "information mobile" ? Quelle peut être la renaissance du journalisme à l’heure du numérique et de ses réseaux sociaux ? Quel journalisme quand nous vivons immergés dans l’information ?

Pour aider à comprendre ces évolutions, Joël Aubert réunit un panel de journalistes et d’experts :

Philippe Chaffanjon (directeur de France Infos), Laurent Guimier (Europe 1 ) Patrick Venries (Sud Ouest), Pierre Haski ( cofondateur Rue 89), Sabine Torres ( fondatrice Dijon Scope), Yves Eudes ( Le Monde), Erwan Gaucher ( directeur de Cross Média Consulting), Xavier Lalu (fondateur de Carré d’infos), Nicolas Voisin (PDG fondateur Tactilize, Owni ), Jean Marie Charon ( chercheur au CNRS), Antoine Chotard ( AEC) .

Nous avons rencontré Joël Aubert. Aperçu de cet échange.

 

Dernière modification le mardi, 18 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.