fil-educavox-color1

Serge PILICER, avec son entreprise, PPP Agency, contribue à organiser les débats publics sur les questions numériques, par le biais de différents événements : RuraliTIC, le Forum des Décideurs, le Forum 5 Plus, ou La Route des Territoires ...

RuraliTIC, l’Université d’été des Territoires numériques, dont il est le Président fondateur, orchestre ainsi, depuis 7 ans la rencontre entre tous les acteurs du numérique : entrepreneurs, élus, associations ...Le choix d’Aurillac, au centre de la France, dans une zone de montagne où la ruralité est une réalité géographique, sociale, économique, humaine constitue un vrai challenge et son succès atteste de l’intérêt de tous les partenaires pour ce type d’événement.

Avec plus de 700 participants, les personnalités parmi les plus influentes de l’écosystème du Numérique Territorial sont venues à Aurillac, porteuses de volonté politique, d’idées nouvelles et de conviction ; la présence exceptionnelle de Madame Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie Numérique a donné cette année, à cette rencontre, un éclat particulier.

Le thème retenu : « mettons nos énergies en réseau » constitue un véritable appel à la mobilisation de tous les acteurs.

Car le numérique est partout et son impact sur les territoires constitue une vraie révolution : la santé, l’éducation, l’administration , la vie sociale ... seront touchées par de profonds changements comme déjà le commerce, la communication, les médias..

Élus et urbanistes sont aujourd’hui confrontés au défi de transformer la ville pour la rendre plus durable et donc plus vivable, dans la cité numérique du futur, avec les innovations technologiques que développent les entrepreneurs et qui, demain, feront notre quotidien.

Dans une logique d’égalité, tous les territoires doivent donc être concernés ; le dossier de l’accès au Très Haut débit dans les territoires ruraux devient dès lors une impérieuse nécessité et une urgence.

Comment imaginer que le numérique en éducation participe d’une école où l’égalité des chances est une réalité si celle ci n’est pas connectée ?

Serge PILICER dans cet interview précise sa pensée quand il affirme : : « La véritable révolution numérique est déjà passée par les territoires urbains ; l’enjeu aujourd’hui ce sont les territoires ruraux ! »

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.