fil-educavox-color1

Eutelsat Communications est la société holding d’Eutelsat S.A., premier opérateur européen et l’un des trois premiers opérateurs mondiaux de services fixes par satellite.

A la convergence des industries de l’espace, des télécoms et de l’audiovisuel, ce Groupe est au cœur des nouveaux enjeux de l’économie numérique, en offrant un accès haut débit à l’information du monde entier.

Eutelsat c’est 29 satellites avec 20 positions sur orbite géostationnaire, en couverture de 150 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie C’est aussi 4 250 chaînes de télévision diffusées en 45 langues et plus de 1 100 stations de radio ; une audience de 204 millions de foyers TV satellite et câble.

De nombreuses écoles primaires en milieu rural ou de montagne en France, ne disposent pas toujours d’une connexion Internet ADSL à un débit suffisant pour pouvoir exploiter pleinement les outils et ressources numériques qui préparent les élèves à une vie en société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Pourquoi le satellite constitue-t-il une solution techniquement et économiquement acceptable pour permettre l’accès Haut débit à l’Internet dans ces zones blanches ?

Jean François FREMAUX est Directeur du développement marchés et produits au département multimédia d’Eutelsat. Sa participation aux travaux de l’Université des Territoires Numériques RuraliTic à Aurillac a montré combien le satellite constitue une solution palliative voire d’attente, et surtout immédiatement disponible, pour certains territoires, au déploiement de la fibre optique.

Le satellite prend en effet une place croissante dans les stratégies d’aménagement numérique du territoire. Nombre de départements l’ont déjà pris en compte dans le “mix” technologique capable dans un très court terme d’amener une vraie solution « triple play » haut débit de qualité dans les endroits les plus reculés et les plus inaccessibles aux technologies terrestres.

En partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), NordNet, la filiale spécialisée dans l’accès Internet par satellite de France Telecom Orange et Eutelsat,ont lancé le projet pilote « Connect’Écoles : l’Internet par satellite pour l’école rurale ».

Il s’agit pour les entreprises associées au projet d’équiper gratuitement une école pilote dans chaque région de France métropolitaine d’une solution d’accès internet assurant des débits jusqu’à 10 Mbps en réception et 4 Mbps en émission, via le satellite KA-SAT opéré par Eutelsat. Certes cela ne concernera que 22 écoles mais ce projet sera exemplaire à plusieurs égards et permettra en temps réel de tester la fiabilité et l’efficience de cette solution.

Car il ne saurait être question au moment où le gouvernement doit déposer au Parlement une proposition de loi d’orientation et de programmation pour l’education, que certaines écoles soient exclues des "territoires numériques éducatifs du XXIe siècle évoqués par le Président de la République".

Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales, Groupe France Télécom Orange, Christophe Outier, Directeur commercial de NordNet et Jean-François Fremaux, Directeur du développement marchés et produits chez Eutelsat, ont signé à RuraliTic la convention nationale de ce programme.

Ce dernier répond aux questions de l’An@e dans cette interview pour Educavox.

Dernière modification le mercredi, 12 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.