fil-educavox-color1

Crédit photo : article Aqui.fr - C’est bien ce qu’affirme Serge PROULX, professeur à la Faculté de Communication de l’Université de Québec à Montréal, dans la conférence qu’il donne au colloque RAUDIN à Bordeaux, intitulée :« La puissance d’agir des citoyens dans un monde fortement connecté ».

Dans cette interview exclusive à Educavox, Serge Proulx évoque l’impact des médias sociaux et plus généralement la place des dispositifs techniques qui les sous tendent chez l’usager « grand public ».

Produisent-ils des pouvoirs ? Sont-ils des contre-pouvoirs ? Y-a-t-il acquisition d’un pouvoir citoyen ?

Pour Serge PROULX, il s’agit de « micro-sphères de parler privé-public » .

Mais nécessitent- elles des compétences particulières ? Entre les deux extrêmes que constituent l’usager compétent et l’usager naïf, il propose de réfléchir à une troisième voie.

Décrivant « la crise morale que traversent nos sociétés et qui se traduit par le triomphe de la cupidité », Serge PROULX interroge : « l’objet technique est-il neutre ? Détermine -t-il la dimension éthique des médias sociaux ? ».

Lorsqu’il dénonce « le pouvoir invisible des algorithmes » on devine un des axes essentiel de ses recherches et bien sûr son engagement.

Les jeunes constituent pour lui un espoir, mais il demande que soit mise en œuvre une « véritable politique d’éducation critique aux outils numériques. » et qu’en particulier on « sensibilise les jeunes au pouvoir caché des algorithmes » qui constituent selon lui « la grammaire du pouvoir de la société de l’information. »

Dernière modification le mardi, 18 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.