Dans cette interview exclusive à Educavox, Serge Proulx évoque l’impact des médias sociaux et plus généralement la place des dispositifs techniques qui les sous tendent chez l’usager « grand public ».
Produisent-ils des pouvoirs ? Sont-ils des contre-pouvoirs ? Y-a-t-il acquisition d’un pouvoir citoyen ?
Pour Serge PROULX, il s’agit de « micro-sphères de parler privé-public » .
Mais nécessitent- elles des compétences particulières ? Entre les deux extrêmes que constituent l’usager compétent et l’usager naïf, il propose de réfléchir à une troisième voie.
Décrivant « la crise morale que traversent nos sociétés et qui se traduit par le triomphe de la cupidité », Serge PROULX interroge : « l’objet technique est-il neutre ? Détermine -t-il la dimension éthique des médias sociaux ? ».
Lorsqu’il dénonce « le pouvoir invisible des algorithmes » on devine un des axes essentiel de ses recherches et bien sûr son engagement.
Les jeunes constituent pour lui un espoir, mais il demande que soit mise en œuvre une « véritable politique d’éducation critique aux outils numériques. » et qu’en particulier on « sensibilise les jeunes au pouvoir caché des algorithmes » qui constituent selon lui « la grammaire du pouvoir de la société de l’information. »