fil-educavox-color1

Image : bibliothèque de l’ENA - Les constats sont sévères mais édifiants. Pour de nombreux jeunes, l’ascenseur social, s’il n’est pas en panne est un peu grippé.

Au sein des minorité visibles, les jeunes "méritants" et motivés sont pourtant nombreux et leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquate.

La complexité de l’orientation vers les filières d’excellence devient discriminante. Et sans les clés adéquates, il est pratiquement impossible de les pénétrer, d’autant que le processus relève nécessairement d’une stratégie à long terme.

A cela s’ajoute un risque d’autocensure des jeunes favorisée par leur environnement économique et social.

L’objectif que se donne dans ce contexte, l’association « les Entretiens de l’Excellence » consiste à aider le néophyte à se retrouver dans le maquis des filières, des institutions et des écoles.

Il s’agit ainsi de contribuer à la promotion de la diversité dans notre pays et à l’enrichissement des forces vives de la nation, à favoriser l’accès à l’élite française, à assurer un accès démocratique aux responsabilités publiques et entrepreneuriales.

Pour ce faire, cette association organise la rencontre entre de jeunes collégiens et lycéens, venant en particulier d’établissements sensibles, avec un certain nombre d’intervenants, d’origine, de formations et de parcours très divers, sortis des meilleures universités et écoles de la République ( ENS, X, ENA, HEC, ..) afin de partager avec leurs cadets leur expérience et leur savoir faire en les aidant à trouver la voie de leurs propres réussites.

Il s’agit donc bien, dans une démarche solidaire, de guider par l’exemple, de susciter des vocations et de valoriser des talents, notamment auprès de ceux qui ont besoin d’écouter l’expérience de professionnels aux parcours exemplaires.

A Strasbourg, pour la deuxième année consécutive, les Entretiens de l’Excellence ont organisé cette manifestation sur le site prestigieux de l’Ecole Nationale d’Administration mis à leur disposition par le directeur de l’école, Bernard BOUCAULT, qui associe cette initiative à la « tradition d’ouverture et de démocratisation de l’ENA ».

Adam Hamzawi, délégué régional des Entretiens de l’Excellence a organisé avec son équipe cette journée en collaboration avec de nombreux partenaires dont bien sûr l’Éducation nationale.

Il nous dit dans cet interview ses motivations et son bilan.

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.