Ils sont tous les trois venus ensemble à l’ENA qui accueille aujourd’hui les Entretiens de l’Excellence. Collégiens et lycéens accompagnés parfois de leurs parents sont venus à leur rencontre pour leur soumettre toutes les questions qu’ils se posent .
Ils sont là pour écouter, informer, conseiller, et orienter sur les voies et démarches à suivre dans le champ de la santé.
Tout comme eux une trentaine d’intervenants auront le même objectif dans des ateliers consacrés aux métiers d’ingénieur, de la Haute Fonction Publique, du Droit et de la Justice, du journalisme, des Médias , de l’Education, de la Banque, de la Finance, de l’entreprise , de la santé, de la recherche.
Comment, très en amont, trouver un minimum d’informations susceptibles d’éclairer un choix d’orientation professionnelle, surtout lorsque celui-ci nécessite de longues études ? Comment alors préparer « un vrai plan de carrière » lorsque l’environnement ne favorise pas l’information et le soutien ?
Ils sont professeur d’université, ingénieur, chefs d’entreprise, journaliste, avocat, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, chercheur, chirurgien …..et ont choisi de donner de leur temps et de leur énergie pour participer à cette journée de partage et de solidarité en direction des jeunes.
Pourquoi ?