fil-educavox-color1

André Giordan est didacticien des sciences et fondateur du Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences de l’Université de Genève où il a enseigné.

Dès 1979, parce qu’il juge que les champs de l’éducation et de la médiation sont souvent des domaines qui tournent en vase clos, "chacun restant dans sa chapelle", André GIORDAN, crée les Journées Internationales de l’éducation scientifique. Il s’agit avant tout d’un lieu de rencontre, de confrontation et de présentation de recherches : les journées de Chamonix.

Chaque année depuis cette date, Chamonix devient un espace d’échanges, de débats, de réflexions, d’initiatives prospectives, de partage des pratiques et des recherches, autour d’un thème d’actualité, où plusieurs pays et écoles de pensée sont représentées : didactique, histoire des sciences, psychologie, philosophie, sociologie, linguistique, anthropologie, géographie, sciences cognitives…

Mais Chamonix reste aussi un site agréable et chaleureux où la gastronomie et la convivialité complètent la richesse et la diversité des participations qui font le succès de cette manifestation.

André Giordan et Jean Louis Martinand qui le rejoint à la Présidence de l’association, œuvrent pour faire vivre ces Journées durant ces trente dernières années et constituer par la publication des actes de ces rencontres un véritable patrimoine de la culture scientifique et technique.

Auteur de nombreux ouvrages, André Giordan a publié avec Jérôme Saltet en 2010 un essai : "Changer le collège, c’est possible... et pour nos enfants c’est urgent " ( OH ! Editions 2010 ) où il expose l’importance de développer les savoir-être et les savoir apprendre.

Ils décrivent comment : "depuis 30 ans, le collège s’est fossilisé par la faute des réformes successives, mal pensées… Les enfants s’ennuient, décrochent. Pire, la violence s’installe... Et le plus grave n’est pas là. Les savoirs pour comprendre le monde, leur époque ou eux-mêmes ne sont toujours pas enseignés au collège. A quoi servent tout ce temps, tout cet argent dépensé ? D’autres pratiques existent en France et dans le monde ; elles ont montré leur efficacité.

Depuis 6 ans, Jérôme Saltet et André Giordan ont recensé, observé, analysé d’autres méthodes pédagogiques, d’autres organisations possibles. Dans plusieurs établissements, en Europe, ils ont testé d’autres innovations qu’ils ont évaluées. Un projet concret en ressort ; il doit être mis en pratique sans délai dans un Collège où apprentissage, programme, progression, emploi du temps, encadrement et formation des personnels seraient autres. Un collège idéal !"

André GIORDAN, dans cet interview nous rappelle l’histoire des "journées de Chamonix" et pour assurer leur avenir, comment passer le témoin.. aujourd’hui.

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.