fil-educavox-color1

C’est ce qu’affirme Vincent DESCOEUR, Président du Conseil général du Cantal. Le choix du Cantal, département rural, pour organiser la première Université d’été des Territoires Numériques il y a sept ans pouvait à l’époque apparaître "décalé" affirme le Président du Conseil Général qui mesure le chemin parcouru depuis cette date.

RuraliTic est depuis devenu le rendez vous des nouvelles technologies et des territoires ruraux.

Le bilan pour le département est satisfaisant puisque 99,6% des cantaliens bénéficient de l’ADSL grâce à un partenariat public-privé avec les autres départements d’Auvergne et le Conseil régional.

Se pose alors aujourd’hui le problème du Très Haut Débit : comment le département et plus généralement, comment les collectivités territoriales l’abordent elles ? Quelles questions posent elles à l’Etat ? Quelles solutions peuvent elles envisager dans un contexte économique difficile ?

Vincent DESCOEUR, dans cette interview réalisée à RuraliTic pose ces questions présentes dans l’esprit de chacun des participants à ce rendez vous national.

L’accès à l’internet, c’est aussi , dans les départements, en charge des collèges, poser la question du numérique éducatif. Une des spécificités du Cantal c’est le nombre plus important qu’ailleurs de collèges à petits effectifs. Quelles expériences peut-on développer grâce au numérique pour tenir compte de ces spécificités ? Comment le Collège Numérique Rural peut il devenir un Centre de Ressources ouvert sur le territoire ? Quelle place de l’"humain" dans des "services publics numériques" ? Quelle avenir pour la e-santé ?

Vincent DESCOEUR, qui assure encore des heures d’enseignement en biologie, connait bien ce dossier et donne ici quelques pistes de développement du numérique dans l’éducation et dans les sociétés rurales..

Mais ajoute-t-il "cela demande encore beaucoup de travail et ne se décrète pas ...."

Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.