Avec ses collègues d’une classe de seconde il mène l’expérimentation de l’usage par les élèves et les professeurs de la tablette d’Apple, l’Ipad 2 que le rectorat de l’académie de Toulouse a lancé dans son établissement. Didier BLANQUI, animateur TICE et référent numérique du lycée Pardailhan, pôle d’appui du bassin d’Auch, pilote ici ce projet innovant.
Le choix du professeur de Sciences Physiques, comme d’ailleurs de son collègue de SVT, est avant gardiste : plus de cahier, plus de manuel scolaire !!!
La tablette les remplace et se transforme en véritable cartable numérique à vocation pédagogique avec bien sûr, le concours d’un Environnement Numérique de Travail qui, dans la Région Midi Pyrénées, a fait ses preuves.
Dans ce reportage, Didier BLANQUI présente trois exemples d’usage de la tablette par les élèves et le professeur :
- tout d’abord pour la réalisation d’activités de cours . Au programme, les parabènes et leur présence dans les cosmétiques et les médicaments ; ce sujet permet au professeur d’utiliser une application qui facilite, grâce une représentation 3D, la reconnaissance de molécules complexes et la compréhension de la notion d’isomérie.
- mais également pour la mise en œuvre d’activités expérimentales. Le professeur propose aux élèves la mise en œuvre de l’expérience de la " bouteille bleue", et évalue le compte rendu réalisé par chaque groupe de travail.
- et enfin pour une utilisation " à la maison". Il s’agit d’exercices de divers types qui doivent permettre aux élèves, par un travail personnel, de vérifier et conforter leurs savoirs acquis.
Mais alors, Une tablette et un ENT, rien de plus ?
Bien sûr, cela n’est pas suffisant. Il faut également des professeurs bien formés et un environnement de travail de qualité, et certainement beaucoup de temps de préparation . A ces conditions, les enseignants trouveront du plaisir à enseigner avec ces nouveaux outils à des élèves qui manifestement n’attendent que cela.
Educavox souhaite suivre au plus près ce travail minutieux de chaque enseignant qui concourt ainsi à "fabriquer" une multitude de "granules pédagogiques" dont le partage doit permettre de développer des stratégies pédagogiques adaptées à chaque professeur, mais surtout à chaque élève.