fil-educavox-color1

L’Association Nationale des Acteurs de l’Ecole, a souhaité faciliter l’ expression des acteurs de terrain en leur donnant la parole. Elle a pour cela organisé tout au long de l’année scolaire au bar de la Marine, à Bordeaux Bacalan une série de débats au cours desquels ces acteurs de base ont pu exprimer leurs interrogations, leurs souhaits et leurs propositions pour l’Education de demain .
Après les enseignants, les parents, les élèves et les étudiants, les élus, il s’agissait de donner la parole aux médiateurs.

Fabien LAURISSERGUES est Educateur dans un Institut Médico Pédagogique et là plus qu’ailleurs le travail d’équipe est nécessaire entre enseignants, éducateurs, personnels de santé.

Apprendre grâce à la nature, créer des liens, est-ce possible ? Il nous dit ce qu’est pour lui la médiation : « créer une histoire avec un groupe »

La mycologie qu’il pratique avec ces jeunes, constitue un bon argument qui dans le concret provoque de l’intérêt et facilite l’apprentissage. Comment s’harmonise sa mission avec celle de l’enseignant ? Comment les activités de médiation donnent-elles sens à la vie en démocratie ?

Claude TRAN

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.