Le nouveau pont Chaban à travée levante inauguré récemment, et l’aménagement des hangars, longtemps à l’abandon, qui devinrent en 2004 un espace de commerces et de bureaux, constituent un environnement de choix pour cet espace de médiation scientifique unique dans la Région .
Les jeunes s’y rendent avec leurs enseignants en semaine pour des expositions , des animations, des ateliers, et nombre d’entre eux y reviennent en week end avec leurs parents.
Les jeunes s’y rendent avec leurs enseignants en semaine pour des expositions , des animations, des ateliers, et nombre d’entre eux y reviennent en week end avec leurs parents.
Il était donc tout à fait légitime d’inviter Bernard ALAUX le dynamique directeur de Cap Sciences au débat "Paroles organisé par l’An@é, l’Association Nationale des Acteurs de l’Ecole, dans le cadre des "Paroles des acteurs de l’éducation", au bar de la Marine, dans ce quartier qui « bouge » investi par les grues, et lui donner la parole, afin qu’il exprime ses interrogations, ses souhaits et ses propositions pour l’Education de demain, une "parole de médiateur " bien sûr
Plus qu’un lieu, un centre de médiation comme Cap Sciences crée du lien affirme Bernard ALAUX ; il ne se substitue pas à l’école, il est complémentaire de l’école.
Ce lieu d’interactivité humaine conçu pour "donner le plaisir de comprendre en quoi le savoir participe à donner du sens à notre vie" accueille un public qui participe à l’élaboration et à la mise en scène des contenus . Les scolaires s’y sentent bien ; devenus adultes ils y reviennent avec plaisir.
Les 16-25 ans le fréquentent toutefois beaucoup moins ; Bernard ALAUX souhaite développer des projets pour attirer ce public .Le numérique qui élargit l’espace-temps peut-il être un moyen ?
Autre problème posé : comment réduire les distances ? Comment rapprocher Cap Sciences du public dans une Aquitaine si vaste ? Comment aller à sa rencontre ? Bernard ALAUX se prête avec simplicité et passion à ce jeu de l’interview après avoir partagé avec nous un sympathique repas de l’amitié.
Claude TRAN
Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014