fil-educavox-color1

Au Bar de la Marine à Bordeaux Bacalan - L’An@é propose durant l’année scolaire 2012 – 2013 un cycle de six débats ouverts à tous, où les acteurs de l’éducation vont successivement pouvoir exprimer leurs interrogations, leurs souhaits et leurs propositions.

Ces débats se déroulent au Bar de la Marine à Bacalan, lieu mythique s’il en est puisque « Repaire de "LÀ-BAS SI J’Y SUIS" l’émission de reportage radiophonique de Daniel Mermet, du lundi au vendredi à 15h sur France Inter. Une devise :

Pour refaire le monde, pour le changer, il faut déjà le comprendre. Le premier débat, Paroles de parents s’est déroulé le mardi 23 octobre de 19h à 21h dans une ambiance plutôt « familiale » pour se terminer par un dîner très convivial.

L’invité de marque, Georges DUPON-LAHITTE, Conseiller Conseil Economique Social et Environnemental Régional d’Aquitaine au titre des parents d’élèves mais également Enseignant –chercheur à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III est bien connu du public pour avoir étéprésident national de la FCPE de 1996 à 2006.

Les échanges étaient animés par Michelle Laurissergues, présidente de l’An@é. 

Le regard que porte Georges DUPON- LAHITTE sur le projet de la refondation de l’école souhaitée par le Président HOLLANDE et mis en œuvre par Vincent PEILLON, Ministre de l’Education Nationale a le mérite de pouvoir être mis en perspective avec l’élaboration et la mise en œuvre de la loi d’orientation de 1989 de Lionel JOSPIN auxquelles il a participé en son temps. Georges DUPON -LAHITTE reste attaché à ce qui a fait l’originalité de cette loi, une démarche de programmation qui « est un engagement dans la durée ».

Mais avec quelle ligne de force ?

Quelle est la préoccupation principale des parents aujourd’hui face à l’école ?

Comment la « co-éducation », chère à la FCPE peut elle constituer un levier de la réussite de chaque enfant ?

Le numérique transforme aujourd’hui les relations humaines et le fonctionnement même de la société. Quel doit être le rôle de l’école face à ces nouvelles technologies, à ces nouveaux outils ?

Quelle doit être la place de l’innovation dans l’éducation ?

Georges DUPON LAHITTE responsable, à l’Université du Diplôme d’Accès au Études Universitaires connaît bien les jeunes adultes qui, ayant quitté l’école pour diverses raisons, souhaitent reprendre des études. Le DAEU permet la réussite de nombre d’entre eux. Il nous dit pourquoi ces formations lui apportent le plaisir d’enseigner.

Et il conclut :

"

Si l’école veut réussir, il faut qu’elle arrive à donner un sens aux études à chaque jeune » et qu’elle lui donne les moyens de réussir, dans la confiance".

Prochaine rencontre le 27 novembre 2012 : Paroles d’Education, une soirée où les jeunes ont la parole, avec des élèves et des étudiants de divers établissements et universités, invités à venir échanger sur leur ressenti, leurs aspirations. Même heure, même lieu, bien sûr.

Claude TRAN

 

 

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.