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Un projet collaboratif pour initier les étudiants à la translittératie ou comment construire une éducation à la culture informationnelle.

Le Campus européen de la Cité des Savoirs, C2E 2012, organisé par l’Université de Poitiers et ses partenaires, est une rencontre maintenant annuelle qui s’inscrit dans la continuité du programme Campus Européen d’Été du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Durant une semaine, sont programmés des interventions de haut niveau et des ateliers qui portent sur la même thématique générique des technologies éducatives, du rôle et des responsabilités des systèmes éducatifs à l’égard du développement de la culture numérique.

Si le thème l’année dernière portait (déjà ) sur "les promesses de l’apprentissage nomade, un mobile pour (se) former ?", celui de la session 2012 intitulé, "qu’apprend-on avec les réseaux socio(numériques) ?"... a réuni de très nombreux participants.

Le programme pluridisciplinaire aborde aussi bien les questions technologiques (les possibilités offertes par les applications et les équipements), d’ingénierie pédagogique (le cadre théorique de l’apprentissage social et la conception d’applications, de ressources, de services et de dispositifs), économiques ou sociales. Il répond à une approche critique de l’usage des médias numériques.

L’expérience d’usage des réseaux sociaux numériques et des pratiques informationnelles avec des étudiants de Master Documentation et Systèmes d’Information, menée à l’Université Bordeaux IV a fait l’objet d’une présentation par les animatrices du projet et d’une table ronde réflexive.

Ce master s’adresse principalement aux futurs professeurs documentalistes qui après un CAPES exerceront dans les CDI de Collèges ou de Lycées. Anne LEHMANS , enseigne dans ce Master DSI, en 1ère et 2ème année. Elise CHOMIENNE est Ingénieur d’Etudes, chargée du pôle TICE à l’Université Bordeaux III et participe à cet enseignement à l’IUFM d’Aquitaine.

Dans cette interview les deux enseignantes précisent les objectifs de l’expérience, décrivent leurs attentes et les retours qu’elles en tirent..

Pourquoi apprendre les outils du socialbookmarking .. ?

Comment construire une "grammatologie des usages" à partir des pratiques .. ?

Comment construire la notion de travail collaboratif et de translitteracie.. ?

Les étudiants, "Digital Natives", maîtrisent-ils les compétences nécessaires à la compréhension des Réseaux sociaux numériques.. ?

Pourquoi substituer au réseau de notoriété, un réseau d’expertise .. ?

Quels effets sur les enseignants, sur l’Institution "Université" .. ?

Pourquoi utiliser Twitter plutot que Facebook.. ?

Elles travaillent en duo, elles présentent le projet à deux...mais quel est le rôle de chacune d’elles .. ?

Ce qui transparait, bien sûr, dans ce projet collaboratif, c’est combien l’enrichissement intellectuel et professionnel de chacune produit aussi de l’intelligence collective...et réciproquement !!

Claude TRAN

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.