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Entretien avec Jean Marie PANAZOL Directeur de l'ESENESR, Ecole Supérieure de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

 
Au moment où la ministre met au calendrier du Ministère de l'Education nationale , les chantiers aussi stratégiques qu'essentiels pour que puissse effectivement se réaliser une véritable refondation de l'école, que sont celui de l'évaluation des élèves et celui de l'école numérique, on ne peut imaginer que la formation des cadres de l'Education Nationale ne soit pas abordée.
Car s'il est évident et nécessaire que la formation tant initiale que continue des enseignants est une condition nécessaire pour que les pratiques pédagogiques puissent évoluer au sein de la classe par de nouvelles approches des modes d'évaluation des élèves en particulier en utilisant le numérique et les démarches qui s'y attachent, cela ne pourrait suffire. Celle des cadres de l'Education Nationale en particulier leur formation continue s'avère d'une réelle urgence car les personnels de direction comme les inspecteurs pédagogiques sont au cœur de cette révolution qui impacte l'école et doivent en être les « moteurs ».

« L'EPLE,est le niveau pertinent pour transformer le système éducatif", affirme Catherine BECCHETTI BIZOT directrice du Numérique pour l'Education, dans l'entretien publié sur Educavox. Et elle ajoute : "Les personnels de direction sont la clef de la transformation du système éducatif avec le numérique ".

Pour Michel REVERCHON BILLOT, Inspecteur général de l'Education Nationale dans un autre entretien publié sur Educavox insiste également sur le rôle important et déterminant qui est celui des cadres. Il faut dit-il, "que les cadres de l'éducation nationale soient des leviers de transformation du système et en tout cas pas des freins, pour libérer les initiatives ".... Et permettre que " les enseignants soient dans une culture de la confiance et que cette confiance s'exprime dans des innovations " que les cadres pourront accompagner.

Nombre d'entre eux sont déjà dans l'action pour initier, faciliter, accompagner, dans de nouvelles formes de gouvernance, les initiatives pédagogiques permettant aux élèves d'apprendre à apprendre, de développer leur potentialités créatrices, et plus globalement de mieux réussir.

Mais est-ce le cas partout ? N'y a-t-il pas encore des situations où la formation des cadres fait défaut pour accélérer si ce n'est simplement permettre que ces initiatives soient encouragées, partagées, « pollinisées » ?

La question de fond reste donc : « Comment sont formés les personnels d'encadrement du Ministère de l'Education Nationale » pour que l'Ecole entre dans l'ère du Numérique ?

C'est à Poitiers, à l'école des cadres du ministère de l'Education Nationale, l'ESENESR, que je suis allé pour m'entretenir de ce sujet avec son Directeur : « quels cadres pour faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique ? »
L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est en effet chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d'encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'exception de ceux gérés par le service de l'action administrative et de la modernisation. Elle concourt par ailleurs à des actions de réflexions et d'échanges sur le système français d'enseignement et de formation.
Jean Marie PANAZOL, Inspecteur Général de l'Education Nationale dirige cette école depuis mars 2013 après avoir été au cabinet de Vincent PEILLON où il était en charge «au moment de la grande concertation sur l'école, ..des questions liées à la gouvernance et à l'évaluation du système éducatif »et de façon plus permanente, « des filières technologiques, de la réforme des Greta et aussi de la question des langues régionales ».

Il affirmait alors en 2013 dans une interview à la publication 7aPoitiers : « La priorité est clairement à la pédagogie. Pendant cinq ans, on a été sur des objectifs de gestion pure, sur le modèle des organisations privées. Aujourd'hui, il y a une rupture claire. On doit réfléchir ensemble aux solutions qui permettent de progresser. On ne doit plus avoir les 15% d'élèves qui sortent du primaire sans avoir les bases, les 140 000 jeunes qui décrochent chaque année sans qualification... »
La question de fond est bien celle-ci :

Comment aculturer les cadres de l'Education nationale pour "Faire entre l'école dans l'ère du numérique " ?
Pour Jean Marie PANAZOL, "on entre de plain pied dans un des axes stratégiques de l'école" car "on ne peut envisager que la révolution numérique se diffuse dans les classes si les cadres ne sont pas "moteurs ". Il est donc important qu'ils soient concernés et donc formés. "

Comment se met en place cette formation à l'ESENESR pour aider les cadres à mieux piloter le numérique?
Le modèle de formation hybride mis en place depuis quatre ans " alterne le présentiel et le distanciel ; il nécesite un recours permanent aux technologies de l'information et de la communication et à l'usage de ressources numériques. "
Comment se pondère présentiel et distanciel ?
Comment réagissent ces personnels à ce mode de formation ?

" Notre modèle de formation est en construction, il évolue étape après étape " reconnait Le directeur de l'ESENESR qui ajoute : " dans cette expérimentation, ...entre les pionniers qui sont des enthousiastes ...et ceux qui sont plus distanciés, voire en position critique, on a tous les cas de figure ! "

Comment l'ESENESR a-t-elle infléchi son action pour accompagner la publication de la loi sur la refondation de l'Ecole de la République en particulier pour ce qui relève de la formation continue des cadres ?

Comment s'articule la formation à l'ESENESR et la formation en académie sous l'autorité des Recteurs ?

Dans cette première partie de l'entretien, Jean Marie PANAZOL répond à ces questions et brosse en détail les axes stratégiques de l'ESENESR.

Dans une deuxième partie nous aborderons le sujet de la dimension managériale des personnels de direction.
Les personnels d'encadrement en poste, comme d'ailleurs tous ceux qui se préparent à exercer ces fonctions peuvent trouver toute une série de ressources à leur usage d'une grande richesse sur le site de l'ESENESR mais également des podcasts audio ou vidéo réalisés par les équipes de l'esenTV

Claude TRAN
 
 
Dernière modification le vendredi, 12 décembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.