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Didier PAQUELIN est professeur à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il est l’initiateur et le responsable du programme RAUDIN qui organisait à Bordeaux son colloque, « le numérique au cœur des territoires : questions d’usages ».

Le projet RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques) est un programme de recherche Européen qui s’inscrit dans l’axe 2 du programme FEDER « Développer les TIC au service de la société de l’information. »

Il résulte d’une dynamique concertée entre chercheurs en sciences humaines et sociales de l’Université de Bordeaux pour la mise en place d’actions de recherche qui participent au développement des usages des dispositifs numériques en Aquitaine. Les activités de ce groupement de chercheurs sont cofinancées par le FEDER, la Région Aquitaine et l’Université de Bordeaux.

Plusieurs travaux de recherche font l’objet d’une présentation dans ce colloque qui accueille plus de 300 personnes.

 Les mutations de l’agriculture à l’ère numérique : L’intégration des TIC dans l’agriculture est aujourd’hui considérée comme un enjeu stratégique par les acteurs de secteur, à travers notamment , les évolutions de la productivité, de l’activité des exploitants, des modes d’organisation, mais également à travers le redéfinition des liens sociaux dans le travail, les nouvelles formes d’aide à la décision et de circulation de l’information.

 Le numérique, le territoire, la formation : Des Points d’Accès Publics à Internet aux tiers-lieux. L’objectif des travaux engagés consiste à produire des éléments concrets qui permettent aux différents acteurs engagés dans la conception, la mise en œuvre et l’usage de dispositifs de formation ouverte et à distance, d’améliorer l’efficience de leur action mesurée notamment par l ’accessibilité au dispositif.

 La communication humain/machine en milieu contraint et en milieu ouvert : la médiation technique. Il s’agit de produire des connaissances sur les modalités d’intégration et de gestion de la dimension « instrumentée » de services TIC qualifiés dans un environnement contraint ; en particulier l’expérimentation Cyber-base Justice de la Maison d’Arrêt de Gradignan.

 Regards géographiques sur l’aménagement numérique des territoiresLe regard du géographe sur la façon dont les territoires s’affichent sur le Web. Cet affichage résulte de la présence et de la qualité des sites de composantes économiques, sociales, institutionnelles des territoires. L’exploration du Cyberespace concerne les sites français, espagnols et portugais dans quatre filières : les sphères vitivinicole, touristique, numérique et des collectivités territoriales. Ainsi cartographiés l’ensemble des indicateurs peuvent constituer un atlas numérique interactif.

 Le site Web, entre reflet et identité renouvelée d’une organisationLe site Web est aujourd’hui simultanément vecteur de communication, prestataire de services, relais d’information, support de dynamiques collaboratives d’une organisation ; il porte son identité numérique et contribue à sa visibilité, sa notoriété et son impact. Les travaux du groupe consistent à produire une méthode globale d’analyse visant à évaluer la communication web d’une organisation et son degré de cohérence non seulement avec sa stratégie, mais aussi avec les perceptions et les usages.

Quatre conférences sur des thèmes transversaux ont par ailleurs donné à ce colloque une dimension internationale et permis la rencontre entre chercheurs, experts et praticiens œuvrant au développement des usages des dispositifs numériques.

Didier PAQUELIN présente ici les objectifs de RAUDIN et expose son point de vue sur les défis à relever pour un usage citoyen et démocratique du numérique, en particulier à l’école.

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.