Auteur d’une thèse de doctorat sur les espaces géographiques et la réussite scolaire il occupe alors des emplois de responsabilité au ministère de l’Education Nationale, tour à tour, chargé de mission, puis responsable de la Cellule "Rythmes et Aménagements du temps scolaire", Inspecteur Principal de l’Enseignement Technique, IA IPR et en 1992 Inspecteur général de l’Education Nationale.
Car c’est bien sur l’aménagement du temps scolaire que porte l’essentiel de ses recherches avec bien sûr des thèmes associés comme la place des parents dans l’école, la violence scolaire ou la Qualité de la Vie au Travail des personnels enseignants en collège ou en lycée qui a fait l’objet d’une enquête nationale avec le concours de la MGEN.
Le calendrier scolaire en 7-2 c’est à dire organisé par des séquences de 7 semaines de travail et 2 semaines de congés, c’est lui . Et l’expérience -courte – mise en œuvre par JP Chevênement en 1985 rappelle quelques souvenirs.
Mais Georges Fotinos considère que faire évoluer les rythmes scolaires c’est tout autant modifier l’organisation du temps scolaire dans l’année et dans la semaine, qu’une autre approche de l’organisation du temps de travail dans la journée et un autre fonctionnement et de nouvelles pratiques pédagogiques dans la classe. Sont donc posés également, les missions des enseignants, les programmes, la pluridisciplinarité, la formation des maîtres....
L’expérimentation sur les rythmes de l’enfant que Georges Fotinos s’est vu confier par la Ville d’Issy-les-Moulineaux avec la réalisation d’un projet de changement de l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville pourra n’en doutons pas donner quelque éclairage complémentaire.
Il apporte dans cet interview sa contribution d’expert à une réflexion qui, au lendemain de l’élection d’un nouveau Président de la République, semble à tous nécessaire et utile.