fil-educavox-color1

Pourquoi avoir choisi S ? Et que faire une fois le bac en poche ?

Un événement pour aider à répondre à ces questions, et cette année une particularité, la mise en avant des parcours féminins. Car l’édition 2015 est une spéciale « Femmes et sciences ». 

L’édition 2015 de l’opération « Scientifique, toi aussi ! » s’est déroulée le 5 février 2015, dans les 10 centres CEA de France, dont celui de Saclay, dans lequel nous avons filmé quelques points de vues que nous vous livrons ici.

AFFICHE Sciences Filles CEA« Scientifique, toi aussi ! » c’est une journée dans l’année pour faire le lien entre les chercheurs ; les scientifiques, ces personnes qui n’ont pas de tentacules, comme nous dit Nathalie BESSON, ingénieure de recherche au CEA de Saclay, Direction des Sciences de la Matière, Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers, Service Physique des Particules ; et les élèves, qui ont fait le choix de la filière scientifique.

L’idée c’est donc de mettre des visages, des noms, des fonctions, des projets, des gestes du quotidien sur un possible futur quand on est lycéen. Des professionnels passionnés pour aider à se faire une idée. Et balayer les idées reçues. Etre chercheur, c’est travailler en équipe, rédiger en français et en anglais, présenter oralement ses travaux, gérer un projet dans un temps donné, gérer une enveloppe budgétaire, s’adapter en permanence aux évolutions des connaissances.

Et puis, il y a une part non négligeable d’imagination, de créativité.

La journée était organisée comme suit :

Le matin les élèves ont assisté à des mini conférences, puis à des speed-dating de 3 minutes pour entendre des parcours, des quotidiens variés et l’après-midi les lycéens ont été répartis dans les différents laboratoires pour voir concrètement ce qui se passe, ce que l’on fait tous les jours quand on est chercheur.   

L’intervention de l’association « Femmes & Sciences » le matin a permis de montrer que les métiers de la science ne sont pas réservés qu’aux hommes.

« Scientifique, toi aussi ! » Edition 2015 c’est :

  • La promotion des filières scientifiques auprès des lycéens
  • La promotion des sciences et de leurs métiers auprès des jeunes femmes
  • La mise en lumière des carrières professionnelles chez les femmes (dont le témoignage de Valérie Masson-Delmotte, climatologue au CEA et prix Joliot-Curie de la femme scientifique de l’année en 2013)
  • Les actions et outils de diffusion de la culture scientifique mis en place par le CEA

 

Dans la vidéo apparaissent : Claudine DUBIAU, Responsable action pédagogique, Samuel SAADA, Responsable du laboratoire Capteurs Diamant, Nathalie BESSON, ingénieure de recherche et 3 élèves qui ont bien voulu nous donner leur point de vue.

Sur Twitter : @CEA_Recherche @CEASaclay @FemmesSciences

Sur le web : www.cea.fr

Rejoindre le CEA, c’est contribuer aux grandes priorités de la recherche ; c’est aussi pouvoir développer un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire et ouverte à l’international et à l’industrie. www.cea.fr/ressources_humaines

 

Dernière modification le mercredi, 25 février 2015
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.