fil-educavox-color1

Crédit photo JRBrousse An@é - Sa conférence prospective sur les enjeux et les défis d’avenir pour l’éducation était attendue dans la très belle salle de conférence du Rocher de Palmer à Cenon où se tenaient les 3èmes rencontres« Au doigt et à l’oeil ».
Joël de Rosnay, était attendu et une fois encore, aura su enchanter une assistance nombreuse, attentive, éclectique, venue dans ce colloque partager des expériences et des réponses aux questions que les technologies numériques, par leur explosion pose à la société et donc à son école.

Des idées simples mais novatrices développées avec brio et surtout un sens pédagogique et des vertus vulgarisatrices particulièrement appréciés par un public de connaisseur. Une vision de l’avenir, plus « réaliste » qu’optimiste ou pessimiste, dit il, mais qui s’appuie sur des convictions fortes faites tout à la fois d’un esprit humaniste et d’une audace révolutionnaire.

Et pour pouvoir « éclairer le futur » il faut avant tout savoir méthodiquement analyser le présent dans une vision aussi précise que macroscopique, ce que ce chercheur scientifique sait faire à merveille, en développant l’analyse systémique des objets complexes, êtres vivants, organisations ou machines.

Car si Joël de Rosnay est à l’origine Docteur es Sciences et biologiste ( MIT, Institut Pasteur ) c’est dans tout le champ de l’informatique et de la prospective qu’il investit ses recherches et publie de nombreux ouvrages dont le Macroscope en 1975 qui obtient le Prix de l’Académie des sciences morales et politiques, le Cerveau planétaire en 1986, l’Homme symbiotique (Seuil ) en 1995, 2020 : les Scénarios du Futur publié en 2007. Son dernier ouvrage : Surfer la vie – comment sur-vivre dans la société fluide (Les liens qui libèrent) c’est le regard éclairé d’un scientifique pour « penser et construire le monde de demain » sur de nouveaux paradigmes.

L’Ecole et les Médias ont dans cet avenir un rôle majeur, car dit-il :

« L’éducation est au centre de toutes les stratégies de construction de l’avenir. Sans éducation, il ne peut y avoir de participation consciente et responsable à la gouvernance des sociétés de demain. Sans information pertinente à la disposition de chaque acteur du changement, il ne peut y avoir de rétroaction sociétale efficace, et donc de participation libératrice. »

Mais qu’est-ce qu’une société fluide ?

Que sont ces nouveaux paradigmes ? Quelles en sont les matrices d’observation et de régulation ?

Peut-on parler d’une Education fluide ?

Comment y surfer ?

Si Joël de Rosnay est aujourd’hui Président exécutif de Biotics International et Conseiller de la Présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l’Evaluation jusqu’en juillet 2002, c’est sa pratique du surf depuis 1957 qui lui donne l’opportunité de cette métaphore pour mieux expliquer la société prospective qu’il décrit dans cet interview à l’An@é pour Educavox.

Claude TRAN
 
 
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.
 
 
Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.