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Le SCÉRÉN est un réseau d’établissements publics ayant une mission commune : répondre aux besoins des acteurs et des usagers du système éducatif, en proposant un accueil, en offrant de la documentation, des éditions, des animations pédagogiques et de l’expertise en ingénierie éducative…
Placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, il s’articule autour du Centre national de documentation pédagogique qui pilote 31 centres régionaux implantés dans les académies, eux-mêmes chargés d’animer les centres départementaux et locaux Ce réseau national affirme son identité de service public, en éditant les produits et services correspondant aux grandes orientations de la politique éducative, en mettant à la disposition des professionnels des ressources pédagogiques de toute nature.

Cette mission d’édition et de documentation se développe également dans le domaine des TICE.

Dans le cadre de la politique de relance et de généralisation des technologies de l’information et de la communication à l’école, le CNDP est chargé par le ministre de l’Éducation nationale de créer deux nouvelles structures en son sein : un pôle national des contenus numériques pour l’enseignement scolaire, une agence pour la promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif.

Parole d’éditeur
Daniel VOSGIEN, nommé il y a quelques mois à la direction du CRDP d’Aquitaine a bien voulu participer au débat sur le thème de l’édition organisé par l’An@é dans le cadre des rencontres avec les acteurs de terrain que notre Association a organise tout au long de l’année scolaire au bar de la Marine de Bordeaux.
Les ressources avec l’irruption du numérique dans l’école et le formidable bouleversement qui s’annonce dans l’acte pédagogique de l’enseignant, ne peuvent plus avoir, aujourd’hui la même forme qu’autrefois. Comment cet éditeur particulier que constitue le réseau SCEREN s’y prépare-t-il. ?

Très vite il s’est agi de « passer du papier au numérique qui accompagne le papier, puis au numérique qui accompagne le numérique ». Nouvelle politique éditoriale donc ,mais aussi nouveau modèle économique, et nouvelles stratégies en réponse aux orientations fixées par le ministre de l’Education Nationale.

Il s’agit par exemple de participer à la formation des enseignants, de les aider à produire eux mêmes des ressources et à les utiliser.

C’est ainsi que, partie prenante de la mise en œuvre de l’ENT aquitain dont le cœur pédagogique peut selon Daniel VOSGIEN « faire bouger les lignes », le CRDP va d’une part mettre en place un catalogue de ressources éditoriales pour cet ENT et d’autres part va aider les enseignants à produire leur propres ressources avec l’outil MOODLE.

Le réseau joue également son rôle d’éditeur en « coordonnant des équipes d’auteurs chargés d’écrire et d’organiser un corpus complet de séquences pédagogiques sous licence Creative Commons (CC BY NC SA 2.0) avec le logiciel libre Open Sankoré et qui vont couvrir la totalité des programmes du 1er degré en Sciences, mathématiques et français pour une utilisation avec le TNI » .

Il s’agit du projet ePrim Sankoré

Partenariat, gouvernance, comment les CRDP doivent ils innover ?

Daniel VOSGIEN apporte dans cette interview sa contribution à la réflexion.

Claude TRAN

Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.