Placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, il s’articule autour du Centre national de documentation pédagogique qui pilote 31 centres régionaux implantés dans les académies, eux-mêmes chargés d’animer les centres départementaux et locaux Ce réseau national affirme son identité de service public, en éditant les produits et services correspondant aux grandes orientations de la politique éducative, en mettant à la disposition des professionnels des ressources pédagogiques de toute nature.
Cette mission d’édition et de documentation se développe également dans le domaine des TICE.
Dans le cadre de la politique de relance et de généralisation des technologies de l’information et de la communication à l’école, le CNDP est chargé par le ministre de l’Éducation nationale de créer deux nouvelles structures en son sein : un pôle national des contenus numériques pour l’enseignement scolaire, une agence pour la promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif.
Parole d’éditeur
Daniel VOSGIEN, nommé il y a quelques mois à la direction du CRDP d’Aquitaine a bien voulu participer au débat sur le thème de l’édition organisé par l’An@é dans le cadre des rencontres avec les acteurs de terrain que notre Association a organise tout au long de l’année scolaire au bar de la Marine de Bordeaux.
Les ressources avec l’irruption du numérique dans l’école et le formidable bouleversement qui s’annonce dans l’acte pédagogique de l’enseignant, ne peuvent plus avoir, aujourd’hui la même forme qu’autrefois. Comment cet éditeur particulier que constitue le réseau SCEREN s’y prépare-t-il. ?
Très vite il s’est agi de « passer du papier au numérique qui accompagne le papier, puis au numérique qui accompagne le numérique ». Nouvelle politique éditoriale donc ,mais aussi nouveau modèle économique, et nouvelles stratégies en réponse aux orientations fixées par le ministre de l’Education Nationale.
Il s’agit par exemple de participer à la formation des enseignants, de les aider à produire eux mêmes des ressources et à les utiliser.
C’est ainsi que, partie prenante de la mise en œuvre de l’ENT aquitain dont le cœur pédagogique peut selon Daniel VOSGIEN « faire bouger les lignes », le CRDP va d’une part mettre en place un catalogue de ressources éditoriales pour cet ENT et d’autres part va aider les enseignants à produire leur propres ressources avec l’outil MOODLE.
Le réseau joue également son rôle d’éditeur en « coordonnant des équipes d’auteurs chargés d’écrire et d’organiser un corpus complet de séquences pédagogiques sous licence Creative Commons (CC BY NC SA 2.0) avec le logiciel libre Open Sankoré et qui vont couvrir la totalité des programmes du 1er degré en Sciences, mathématiques et français pour une utilisation avec le TNI » .
Il s’agit du projet ePrim Sankoré
Partenariat, gouvernance, comment les CRDP doivent ils innover ?
Daniel VOSGIEN apporte dans cette interview sa contribution à la réflexion.
Claude TRAN