fil-educavox-color1

« Outils de démocratisation inespérés en matière d’accès au savoir, les nouvelles technologies, associées à un consumérisme démesuré et à un marketing envahissant, apparaissent comme les vecteurs d’un système toujours plus perfectionné de captation de l’attention.

Les adolescents d’aujourd’hui y sont plongés dès leur naissance. Ils sont, pour les amateurs de science-fiction, et d’étiquettes, les « digital natives » ou enfants de l’ère numérique… Il s’agit d’une nouvelle génération dont le besoin d’apprentissage, et de formation du jugement est à bien des égards, plus important, que celui des générations qui les ont précédés.

Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l’école. Comment a-t-elle commencé à penser cette mutation, que met-elle en œuvre pour s’assurer la maîtrise et l’usage des potentialités qui lui sont liées ? Quels sont les enjeux ? A quoi peut ressembler l’école de demain ? »

Le magazine CUBEEK a réuni à Bordeaux six experts du numérique, de l’école, et de la société pour faire part de leur point de vue dans sa conférence : « A l’école du numérique : penser l’école et la société qui viennent ».

François DUBET, sociologue « de l’expérience », professeur à l’Université Bordeaux II et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) participait à ce colloque. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a publié avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout, au Seuil, en 2010. Les sociétés et leurs écoles. Emprise du diplôme et cohésion sociale.

François Dubet pense que la scolarité en France, à l’aube du XXIe siècle, est un système à « fabriquer de l’exclusion ». C’est une horrible fatalité, dit il, le système scolaire est une machine qui transforme à peu près toutes les différences en inégalités.

Mais alors, quel peut être l’apport des TIC ? Il pose, il se pose beaucoup de questions.

« Je suis un enseignant qui relève du Moyen Age en prenant des notes avec un stylo et qui écrit des livres en papier » ; Voilà pour son regard sur sa pratique !

Mais il a le sentiment qu’une révolution anthropologique est en cours.

Car ses étudiants qui prennent des notes en amphi avec leurs ordinateurs ...ou qui surfent sur Internet....réussissent plutôt bien ; « Je suis bien obligé de constater que cela ne les pas tous rendus idiots » reconnait-il !!!

Est ce le processus d’apprentissage qui a changé ?

L’école peut elle se mettre en résistance face à ces nouvelles technologies dans lesquelles baignent les élèves ? Quels écueils à éviter ? Quelles solutions ?

Claude TRAN

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.