Au travers de cette mission, UVED favorise la réussite et l’égalité des chances des étudiants et l’accès au savoir et à la formation de l’ensemble des acteurs du développement durable.http://www.uved.fr/qui-sommes-nous/... UVED assure une fonction d’identification des besoins de formation dans le domaine de l’Environnement & Développement Durable auxquels elle répond par la publication d’appels à projets et la production de nouveaux contenus pédagogiques. UVED produit et diffuse donc en accès libre des ressources pédagogiques et des outils de formation validés scientifiquement dans tous les champs et pour toutes les approches du développement durable afin de fournir aux enseignants des e-contenus et aux étudiants des compléments de formation. En outre, UVED recense, référence et diffuse largement des ressources pédagogiques produites par ses établissements membres afin de favoriser la valorisation et la mutualisation de ressources existantes de qualité.
Dans un contexte de réflexions sur la question de l’apport du numérique pour l’enseignement et l’éducation, et à l’heure où de nouveaux dispositifs conduisent à s’interroger sur les modalités de formation en ligne, l’Université Numérique Thématique UVED (Université Virtuelle Environnement & Développement durable) a lancé une série de rencontres dont la première édition s’est tenue à Bordeaux.
Cette journée de conférences et de débats, destinés aux enseignants du supérieur et du secondaire, chercheurs, étudiants, responsables politiques universitaires, responsables de services ou cellules TICE, ingénieurs et conseillers pédagogiques, acteurs et décideurs publics ou privés du développement durable, avait pour objectif tout en offrant l’occasion à tous les membres de cette communauté active de se connaître et d’échanger sur les défis de l’EEDD, de discuter des facteurs qui motivent ou qui freinent la conception, la production et l’usage de ressources numériques à haute valeur pédagogique ajoutée dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Ce fut également l’occasion d’aborder certains enjeux comme les perspectives pour l’enseignement supérieur induites par l’évolution des technologies numériques, les besoins pour les acteurs du territoire et les nouvelles méthodes d’apprentissage.
Michel RICARD, Président de la Fondation UVED répond aux questions de l’An@é
Michel RICARD
Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014