Les organisateurs de ces 8ème Journées du E Learning ont choisi pour thème, la réussite.
Le E-Learning ne peut en effet se réduire à une question de technologie au service de l’Enseignement, d’autres enjeux sont liés à son utilisation en particulier « la réussite » des publics concernés. Cette réussite bénéficie non seulement aux apprenants en améliorant leur résultats, mais également aux formateurs qui voient progresser la qualité de leurs enseignements.
Le numérique est désormais présent de manière plus ou moins prégnante à tous les niveaux et dans tous les domaines de formation : l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, et la formation continue. L’enjeu n’est plus une question d’utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Cette adaptation aux outils numériques nécessite de repenser l’acte d’enseigner dans le but d’améliorer la réussite des étudiants et la qualité de l’apprentissage.
Mais l’apprentissage en ligne permet-il d’apprendre mieux ? La question fait débat. Avant de se déterminer, encore faut-il examiner les éléments qui y président. Pour cela, il faut s’intéresser aux manières de transmettre les savoirs par le numérique et leur réception puis leur assimilation par les apprenants.
Yann BERGHEAUD, maître d’œuvre de cet événement dirige le Service Universitaire d’Enseignement en Ligne de l’Université Jean Moulin Lyon 3 crée en octobre 2008 avec pour mission le développement de l’enseignement par Internet.
Ses attributions concernent :
- La promotion, la sensibilisation et la communication sur les techniques d’enseignement à distance au sein de l’Université Lyon 3
- La formation des différents acteurs à l’utilisation des plateformes pédagogiques mises à leur disposition
- L’harmonisation des pratiques en matière d’enseignement à distance, dans le respect de l’autonomie pédagogique de chacun et de la spécificité des disciplines
- Le développement (ou la sous-traitance de développement) de toute application ou de tout projet en rapport avec l’enseignement à distance.
Car le métier d’enseignant à l’Université comme d’ailleurs dans les autres cycles d’enseignement est en cours de profond changement.
Mais ici plus qu’ailleurs la compétition internationale dans un secteur ultra compétitif et "marchandisé" s’appuyant sur les nouvelles pratiques des jeunes, a des effets majeurs sur les "pédagogies" et les solutions proposées.
Comment l’Open Education peut elle constituer une réponse adaptée à la situation ?
Yann BERGHEAUD se situe dans une réflexion très prospective sur ces nouvelles pratiques pédagogiques qui vont nécessairement s’imposer au monde universitaire.
Il précise, dans cette interview pour Educavox, sa pensée en replaçant "l’étudiant au centre". Mais comment faire évoluer un "système" encore peu dynamique ? Il ouvre des débats inévitables qui "prendront du temps".
Claude TRAN