Proposez leur d’écouter « sagement assis » une pièce pour piano et vous observerez que le mouvement est irrépressible. De petits tapotements trahiront cette nécessite impérieuse du mouvement induite par l’écoute musicale. Ne pouvant mobiliser tout leur corps, le mouvement s’installera discrètement au bout de leurs doigts.
J’ai cherché à travers la séquence détaillée ci dessous, à leur permettre de transformer cette énergie initiée par la perception auditive ; énergie physique de la vibration reçue et ressentie par le corps, en acte de création et d’expression.
Il aura fallu les amener à effectuer un double travail
-
un premier travail d’écoute et de traduction des perceptions auditives en émotions.
-
Un second de traduction de ces émotions en traces graphiques .
C’est un schéma d’intériorisation et d’appropriation classique
L’idée même d’un travail inscrit inévitablement cette démarche dans la durée. Neuf séances réparties sur près de 4 mois auront été nécessaires pour la mise en œuvre cette séquence.
Sortir de l’immédiateté de la perception, prendre le temps d’hésiter,d’essayer de chercher pour élaborer une pensée me semble un des apprentissages fondamentaux que l’école maternelle se doit de mettre en place chez ces jeunes enfants.
C’est un réel travail de séparation de renoncement ; de passage du plaisir du ressenti immédiat des affects à celui différé du savoir et de la pensée.
Peut être est ce un peu cela que de « Devenir Élève ».
Cette séquence d’ Art Visuel/ Art Acoustique a été réalisée dans une classe de Moyens de Février à Juin 2003 . Durant cette série, les enfants entendront toujours la même courte séquence (13’’) tirée de : "CONFIDENCE" de Philippe MION Ils auront à leur disposition une grande feuille blanche et de la peinture noire.
Philippe Mion dans son travail de composition, accorde aux perceptions et aux émotions une place importante.
Confidence (1994-95), 15m19s
Cette pièce a été composée dans l’optique d’une édition phonographique dans la collection Cinéma pour l’oreille. J’aimais bien ces mini-CDs et leur pochette… de poche, jolis petits objets supports de musiques. Pour cette circonstance, j’ai composé une sorte de marqueterie hédoniste dans un esprit sybarite, maniant de l’infime et de l’intime autour de trois pôles compositionnels : la magie des apparitions, des débuts, des attaques ; le drame des disparitions et arrêts ; le mystère et la tension des silences. Une pièce de charme et de séduction, formellement plutôt volontaire et ‘narrative’, où le minuscule le dispute à l’énorme. Une musique de ‘petite taille’, à écouter entre quatre z’yeux et quelques haut-parleurs.
C’est donc un extrait d’une de cette pièce que j’ai choisi pour soutenir un travail qui cherche à comprendre : Comment la perception peut enrichir le geste ?, comment l’écoute peut permettre de modifier et d’enrichir un geste pictural ?
Les élèves utilisent la peinture uniquement durant les 13" pendant lesquelles ils entendent du son. La réalisation des peintures est un moment intense très codifié. Les élèves ne peuvent pas toucher à la peinture en dehors du temps d’écoute. Au fil des séances, la classe s’installe dans une sorte de cérémonial préparatoire qui plonge les élèves dans un état d’intense concentration tant individuelle que collective.
Une discussion préalable permettra, au début de chaque séance un retour sur le travail déjà accompli. Ces analyses conduiront à modifier ou transformer l’outil produisant la trace. Ainsi nous souhaitons peu à peu :
-
Représenter le Son grâce aux Mouvements du corps.
-
Enrichir la relation Écoute / Geste
Séance 1
La première séance est consacrée à la mise en place , et à la réalisation d’une trace témoin réalisée au pinceau brosse ronde.Les enfants ont l’ habitude d’écouter de la musique contemporaine en classe. Ils ont beaucoup travaillé l’écoute et la prise de repères sonores dans la musique.
Ils découvrent l’extrait ; s’exercent avec le pinceau , au sol sans peinture en écoutant plusieurs fois la pièce.
Ils passent ensuite à la peinture sur table, à plat , sur des feuilles 64*45 cm par petits groupes de 5 à 6 enfants.