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Antonio Nóvoa est Docteur en Histoire ( Université Paris IV- Sorbonne) et Docteur en Sciences de l’Education ( Université de Genève ).

Conseiller pour l’éducation du Président de la République portugaise (1996-1998), il a été le Président de la Conférence internationale permanente pour l’histoire de l’éducation (2000-2003). Tout au long de sa carrière universitaire, il a été professeur dans plusieurs universités internationales (Genève, Wisconsin-Madison, Oxford. Colombie-New York, etc.) .

Professeur d’université de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Lisbonne depuis 2006, Antonio Novoa est recteur de l’ Université de Lisbonne depuis 2008.

Antonio Novoa a été publié dans une douzaine de pays et produit de nombreuses publications en langue française ; la thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation qu’il a préparée sous la direction de Daniel Hameline et soutenue à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève en 1986 est écrite en français : « Le temps des professeurs. Analyse socio-historique de la profession enseignante au Portugal (XVIIIe- XXe siècles) ».

Il écrit plus de 150 livres et articles principalement dans les domaines de l’Histoire de l’éducation et de l’éducation comparée ( dont « Histoire & comparaison (Essais sur l’Éducation) ». Lisbonne 1998 ) qui lui valent une reconnaissance internationale.

La conférence qu’il donne en ouverture du Colloque de l’AFAE à l’ENA de Strasbourg, consacré aux « enjeux internationaux pour les professionnels de l’Education : mieux connaître pour mieux agir » , rencontre un incontestable succès parmi un public d’enseignants, de chercheurs et de cadres du système éducatif.

Avec son aimable autorisation l’An@é publie sur Educavox aujourd’hui en 5 reportages l’intégralité de cette conférence intitulée : « Lumières sur l’école : comment interpréter les débats éducatifs contemporains dans le monde ? ».

Après un préambule, Antonio NOVOA, traite le premier point de son propos consacré aux élèves : « du droit à l’éducation au droit à l’apprentissage ». Comment penser ce droit à l’apprentissage dans une école inclusive ? Qu’il traduit par « comment enseigner ceux qui ne veulent pas apprendre ? »

Afin de mieux situer sa réflexion, Antonio NOVOA fait référence aux travaux menés en 2001 par le Centre de l’OCDE pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement qui, pour amener les décideurs à une réflexion sur les priorités d’aujourd’hui mais aussi sur les orientations à suivre à moyen et à long terme, avait élaboré six scénarios pour l’école de demain dans le monde.

Sur ces bases, le professeur NOVOA s’arrête sur le scénario d’une « école comme organisation apprenante ciblée » et propose de réinventer le concept de sciences de l’apprentissage en sortant de l’influence intellectuelle exclusive de la psychologie et de la sociologie.

Il souhaite un ressourcement des fondements de la réflexion sur l’éducation en réintroduisant dans nos manières de penser toute une série de nouvelles sciences, d’autre approches qui doivent permettre une transition « du droit à l’éducation au droit à l’apprentissage ».

http://www.oecd.org/dataoecd/39/15/...

 

Dernière modification le mardi, 18 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.