Monsieur Jean-Louis Nembrini, Vice-président Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine inscrit cette journée au centre des préoccupations de chacun
Il évoque une table ronde lors du Forum Educavox de 2019 "Ethique et numérique" "Comment les informations, médias et réseaux sociaux, la production et la collecte de données, l'Intelligence Artificielle, questionnent-elles les politiques éducatives ?" https://educavox.fr/accueil/reportages/interrogations-ethiques-dans-notre-societe-numerique
"Tout le sens de ce travail aujourd'hui est dans l'anticipation ...Anticiper sur ces questions c'est redoutable, tant les pratiques sont concomitantes avec l'irruption de l'outil. Les enseignants sont créatifs, les acteurs, les élèves sont créatifs, et ils les utilisent également pour des pratiques de harcèlement..."
"Accueillir cette manifestation est tout naturel pour nous
Le Président Alain Rousset lors des séances plénières commence toujours son propos par la recherche, la technologie comme "solution" aux problèmes d'aujourd'hui en ne cherchant pas dans le repli et le rétroviseur ce qu'on a mal fait, mais en regardant devant quelles réponses peut-on apporter par la recherche qui mobilise, certes l'Université, mais qui mobilise les acteurs, des équipes. Accueillir ici ce qui fait la nouveauté, l'innovation, à travers de l'initiative de l'An@é, c'est donc naturel pour nous. La Région est heureuse de fédérer pour la meilleure réussite de nos jeunes."
"Il n'y a pas de réussite dans le territoire si on ne mobilise pas tous les acteurs.
Ainsi le café les croissants à l'accueil, l'aide au financement est une politique. Et nous avons des outils : lycée connecté, notre Environnement de Travail, la mise en oeuvre de cet outil a permis des continuités notamment lors du covid. Et pour savoir que faire de notere ENT demain, nous avons besoin de ctte nourriture quotidienne qui vient du terrain. Il faut se remettre en cause tous les jours. Les conclusions de ces tables rondes seront en cela trés précieuses.
Un plan partagé avec la Région académique
Avec Madame la Rectrice de la Région, "grande" Région Nouvelle - Aquitaine, nous avons mis en place à travers un plan partagé, l'hybridation des enseignements, qui sert dans la mise en place des réformes et dans le service au territoire car il faut penser à l'élève sur un territoire. Il est l'élève de la République mais l'accès aux savoirs est marqué par le territoire...Le Campus à Poitiers est l'incarnation des objectifs forts des institutions et associera les collectivités territoriales et les entreprises.
Les équipements et Environnement immersifs d'apprentissage (jumeaux numériques) permettent d'aller dans tous les territoires mais cela n'est pas simple nous avons besoin des entreprises...
Nous essayons d' être des fédérateurs au service de nos grands objectifs politiques c'est un mot qui est noble et si Alain Rousset n'était pas requis par le Congrès, il serait ici et je souhaite donc l'associer à ces propos."
Madame la Rectrice, Mr le Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine, mesdames et messieurs les intervenants, participants et partenaires, chers amis, chers collègues, merci de partager, avec nous une fois encore, des problématiques d’actualité.
A l’An@é, depuis 1996, se sont déroulées plus de 30 manifestations, des partenariats, des reportages
J'évoque là les cycles « Au doigt et à l’œil » « Les Boussoles du numérique » « Le carnaval numérique », cinq forums, dont le dernier en juin dernier, dans la magnifique demeure de François Mauriac Malagar, sur le thème : Hybridations des cultures ! Nos temps sociaux, nos territoires de vie et nos mobilités, en s’interconnectant peuvent-ils créer une nouvelle manière de vivre et de se réinventer ?
Nous avons tissé de nombreux partenariats de reportages lors de participation à des événements, dont la collaboration à l’Escape Game sur la vie privée à Poitiers puis à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris « Les Gardiens du numérique » ceci, en partenariat avec la CNIL et le groupe VYV...
Je cite encore notre participation aux divers salons Educatice, Neuj’Pro, Ruralitic…
https://educavox.fr/les-reportages
Educavox, un repère pour percevoir les intérêts, les questionnements, les actions
Avec l’analyse que nous pouvons faire sur les lectures plébiscitées sur Educavox, notre média, nous avons le sentiment que les contextes et les développements technologiques modifient nos sociétés au-delà des prévisions, avec une influence toujours plus grande dans les domaines économiques et culturels.
De nombreux secteurs innovent, de nouveaux défis s’imposent, les valeurs éthiques émergent de chaque analyse…Ici même en 2019, lors d’un Forum, nous avions posé la question des relations entre Numérique et Ethique. Je signale la présence de Nathalie Sonnac, merci de vous joindre à nous, vous êtes Présidente du Comité d’Ethique pour les données d’Education, où j’ai l’honneur de participer, et également Présidente du Conseil d'orientation et de perfectionnement du CLEMI.
Je voudrais ici, également remercier la Région Nouvelle-Aquitaine qui a toujours soutenu nos initiatives, la préparation de cet événement a impliqué toute une équipe avec qui cela a été un bonheur de travailler, je voudrais remercier le Rectorat qui nous a depuis toujours, fait confiance, le réseau Canopé, l’INSPE, toujours présents, le Département de la Gironde qui se sont associés à de nombreux événements.
L’éducation est prise dans un tumulte informationnel contradictoire et ces rencontres permettent à la fois de percevoir les chemins parcourus, de réfléchir ensemble à des questions d’actualité, de montrer les évolutions techniques grâce également à nos partenaires des Tech, merci à la société Enteis de Mérignac, Rémi Carayon ayant été à nos côtés pour faciliter ô combien, toutes nos aventures. Et nous accueillons aujourd’hui Modco et France Immersive Learning qui posent la question des outils connectés en classe et celle de la Réalité virtuelle et des environnements immersifs.
Pourquoi reprendre des Boussoles en 2023 ?
L’image des flux chers à Joël de Rosnay ont proposé les orientations, des navigations et l’arrivée au Port, 3 ans après…en 2015
Quelles sont ces vagues nouvelles plus puissantes qui nous incitent aujourd’hui à voir dans les docks comment cette société de flux – informations, images, ressources, outils, jeux, productions, cours en ligne, Tweet, data, Intelligence artificielle change inexorablement les équilibres et rapports de force pour les territoires – villes, départements, régions, nation –modifient l’accès aux savoirs, les relations profs-élèves, la culture, bouscule les pratiques éducatives, les disciplines, l’institution scolaire, les langues du monde, les publications écrites et multimédias, les parcours d’apprentissage, les arts, les écoles rurales comme urbaines, les tiers-lieux, les métiers, les entreprises qui produisent pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Joël de Rosnay pose cette question : « La place prépondérante de l’intelligence artificielle, des outils connectés et des réseaux sociaux annoncent-ils l’émergence d’une « intelligence collective augmentée » ? À l’aube de bouleversements majeurs, peut-on envisager l’avenir avec sérénité ?
https://educavox.fr/accueil/interviews/intelligence-artificielle-intelligence-auxilliaire
Le péril est-il dans la trans- réalité qui dévalue la prégnance du réel en faisant en sorte que le virtuel devienne de plus en plus attractif ?
Alors, oui, toujours d'actualité, et avec des questions encore plus préoccupantes, comment les informations, médias et réseaux sociaux, la production et les collectes de données, l’Intelligence Artificielle questionnent-elles les politiques éducatives ? Ce sera lobjet de la première table ronde.
L’école est devenue le lieu de tous les enjeux !
Apprendre a-t-il supplanté transmettre ? Le fait que les pratiques et les représentations éducatives ne peuvent plus continuer à fonctionner comme si « de rien n’était » constitue en partie les paradoxes de notre désarroi actuel. Internet a balayé cette verticalité de l’action éducative, instauré une transversalité universelle des savoirs et des positionnements.
Nos questionnements aujourd'hui
Nous avons choisi tout d’abord avec la première table ronde, de poser la question des choix des politiques éducatives dans l’espace scolaire et de la mise en œuvre au niveau des différents niveaux de décision, de compétence et de traduction dans les terrains d’exercice.
Puis avec Anne Cordier nous nous questionnerons sur les enfants, les ados : comment "Grandir informés avec l’École » Merci à vous de venir à nous et de nous permettre de mettre des mots et des analyses sur ce qui nous préoccupent le plus : les enfants, les jeunes.
3 tables rondes se succéderont ensuite
- L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, plateformes de ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux, au cœur du réacteur.
- Le numérique en éducation : qu’est-ce qui a réellement changé ?
- Quels dispositifs de formation dans une société de plus en plus numérique ?
Les 4 ateliers et l’espace démonstration reprennent ces thèmes dans une belle complémentarité. Information, Intelligence Artificielle, Outils connectés en classe, réalité virtuelle, présentation d’outils et de dispositifs.
Et puis, je vous invite tout au long de la journée à poser vos questions sur le formulaire présent dans vos documents, ou en ligne, afin de recueillir vos idées, vos remarques, vos questionnements, être, en bref, les grands témoins de cette rencontre ! ce sera ce soir de 16h45 à 17h15 au final. Et nous respecterons les horaires ! A toutes et tous excellente journée !
Madame la Rectice Anne Bisagni-Faure remercie tous les acteurs et partenaires présents : c'est bien une communauté plurielle qui est là aujourd'hui !
"Merci à l'An@é de renouer avec les Boussoles, on a bien besoin de boussoles, vous l'avez souligné...
Je souhaite revenir sur les dynamiques partenariales, l'école ne peut pas tout, seule, et chacun dans vos identités vous ne pouvez pas faire non plus seuls, c'est le collectif qui nous réunit autour de trois objectifs évoqués par ces trois mots : Une école qui élève, une école qui émancipe, une école qui protège. Je pense que cette journée correspondra à ces objectifs.
Petit clin d'oeil au partenariat avec la Région : certes, nous avons des compétences respectives mais nous les dépassons en permanence nous aimoins dire avec Jean-Louis Nembrini, qu'il n'ya pas de bâti sans pédagogie, pas d'équipements sans pédagogie, pas de pédagogie sans équipements...C'est dans cet esprit que nous travaillons et c'est bien aussi de témoigner devant vous de cette communauté que nous constituons tous ensemble, un champ nourri par un écosystème bien plus large. Je suis heureuse de voir que l'Université est présente aujourd'hui avec nous, Poitiers notamment l'épicentre de projets sur le champ du numérique, l'Inria, les Centres de culture scientifique et technique...
Sur l'école qui élève, une marche à franchir encore en mathématiques, en lecture...aider les jeunes à s'approprier la citoyenneté ...Apprendre à enseigner, je fais un clin d'oeil à l'Inspé, développer ses pratiques professionnelles, c'est un enjeu en soi dans notre société du 21 ème siècle...Il n'y a pas eu l'équivalent dans la société du 20ème siècle. Le numérique a toute sa place dans ce champ là, il a sa place aussi dans la coéducation, puisque l'école qu protège ce sont ces questions de la citoyenneté numérique, qui sera un vrai sujet aujourd'hui.
"L'école faisons-là ensemble", un potentiel nous est donné pour des d'initiatives, des projets se développent et le numérique y a toute sa place toujours avec les objectifs d'éléver, d'émanciper, de protéger. "
Captation vidéo : Conseil Régional de Nouvelle -Aquitaine
Dernière modification le mardi, 24 octobre 2023