fil-educavox-color1

C’est à l’invitation des Reporters de l’Ecole ST Germain que je me suis rendue avec l’envie de vivre une initiative scolaire, à Bourgueil, projet que je suis à distance puisque chaque mois, ils proposent un reportage de leurs activités sur Educavox.
C’est dans une ambiance sérieuse, sereine et festive, en "vrais pros de la com" que les reporters ont accueilli les invités dont j’étais (marraine de l’événement c’est peu dire !) au côté du parrain, Mickaël Roux, auteur de BD. "Je ne vous imaginais pas comme ça" confie une élève..Et à voir la complicité établie avec Mickaël Roux qui a accompagné la classe par des ateliers tout au long de l’année, je mesure bien encore une fois l’importance de la relation de proximité.
J’aime me replonger dans ces atmosphères de classe où on ressent que les projets ont créé une aventure singulière..Mais dans ce cas, les 4 classes étaient là depuis l’origine des reporters ! Une continuité montrant les évolutions depuis 4 années...De quoi inscrire l’école dans un projet collectif à l’échelle d’une communauté.

D’ailleurs, la communauté des parents, des artisans, entreprises et commerçants étaient représentée et honorée par ces arobases...Car chacun apporte une compétence, un savoir, une aide matérielle ou financière, du temps ...Une vidéo a été projetée montrant comment la fabrication des arobases était réalisée, une belle vision d’un métier prenant alors tout son sens lors de cette rencontre.

Rien n’a été oublié, ni l’accueil, ni la programmation de la cérémonie, textes, images, vidéos...ni l’humour ni la complicité..Et l’émotion était palpable.

Ici, on ne parle pas de numérique on ne parle pas d’Internet...On publie. Et pour publier il faut apprendre : conférence de rédaction chaque semaine, choix éditoriaux, interviews, écriture, mise en page...Et voilà le travail sur leur nouveau site !..
Tout le travail est valorisé, les créations réalisés avec la BD, les activités, les écrits individuels et collectifs.

Un bel exemple d’ouverture d’une école ancrée dans un territoire et valorisant des continuités éducatives. Un bel exemple d’école où chaque enfant peut apprendre à devenir un citoyen responsable individuellement par des actions collectives !
Voici le compte-rendu de cette cérémonie publié sur le site des villes Internet dont l’école fait partie.

Cette année, la cérémonie de remise des arobases st Germain s’est déroulée au cinéma de l’abbaye de Bourgueil le vendredi 14 juin après-midi devant environ 200 élèves et adultes : 4 classes CE2, CM1, CM2, 6ème, leurs familles et des personnes extérieures soutenant leur action de reporters et le site.

40 arobases (petit trophée en bois et gravé sur PVC) ont été remis en mains propres ou envoyés par la poste en remerciement d’aides apportées au site de l’école ou d’initiatives particulières visant à améliorer le numérique en classe. Si les élèves de CE2 reporters internet avaient organisé cette cérémonie, ce sont eux aussi qui assuraient la présentation (merci à Lola Juliette et Maxence) après le mot d’accueil de l’enseignant et de la directrice auprès du public présent dont certains avaient fait de la distance : Bordeaux, Paris, Orléans…pour assister à cette 4ème cérémonie des arobases créée en 2010 par les actuels 6ème que les directrices et directeurs des différents collèges avaient libérés.

Cette cérémonie d’1h15 s’est déroulée en présence de la marraine 2013 Michelle Laurissergues d’Educavox site sur lequel nous écrivons et du parrain Mickaël Roux dessinateur BD qui intervenait en CE2 suite à l’invitation d’un élève CE2 Baptiste. Tous deux ont reçu leur arobase et un panier garni de spécialités locales de la Touraine offert par l’association des parents d’élèves de l’école ! Nous avons eu une pensée toute particulière pour tous les parrains et marraines de coeur qui auront marqué les élèves depuis 2010, Yves Scaviner directeur et Olivia Mardon fournisseur d’accès internet en 2010, Anna Angeli d’écoles Internet en 2011, Eymeric Taelman ENT Beneylu school et Christophe Boutin NR web en 2012.

Deux élèves reporters CE2 ont présenté comment le site internet de l’école a fonctionné et a été mis à jour par les 151 reporters internet CE2 depuis 2007. Pas de classe surdouée de l’informatique, ni un niveau plus fort ou plus faible à cause ou grâce à ce projet internet mais des élèves à l’aise dans leurs baskets et avec internet même s’il n’y a pas d’ordinateur à la maison , c’est intuitif chez eux pas chez nous !

Des arobases ont d’abord été remis aux plus jeunes… il y a longtemps : des mamies d’élèves qui sont nos fournisseurs officiels de diaporamas pour les newsletters envoyées par les reporters chaque mois. Vous pouvez la recevoir en la demandant tout simplement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. C’est cela aussi l’esprit des reporters internet st Germain, un projet intergénérationnel.

Plusieurs familles, entreprises, artisans ou administrations ont été remerciés et ont reçu un arobases que ce soit pour des dons en matériel informatique, des financements d’activités, sorties reporters (Sté Pacoba) ou du recyclage d’ordinateurs vétustes (Emmaüs)

Les jeunes reporters présentateurs ont ensuite accueilli toutes les équipes en informatique qui nous aident bénévolement pour leur remettre leur arobases :
Mr Poujet PC One Bourgueil Mr Hennequin Open Tool à Descartes pour les tablettes, Mr Tozzi (excusé) du site écoles et villes internet.

Puis il y a eu une présentation vidéo de la fabrication des arobases par Mr de Graeve un parent d’élève qui fabrique le support bois depuis 2010 et Julien 4 ème au collège le Jouteux à Bourgueil qui le grave avec le Charly Robot encadré par son professeur de Technologie Mr Bretault..

Les reporters internet ont tenu à remettre 3 arobases à 3 anciens reporters devenus correspondants internet en CM1 et CM2 car ils continuent toujours à écrire des textes sur les blogs de l’école mais ne prennent plus les décisions pour le site puisque c’est réservé à la classe de CE2 :
Inès en CM2 a été la 1ère à recevoir sa carte de correspondante internet Lucas CM2 qui a écrit beaucoup d’articles Iliana en CM1 qui a été la première à avoir son article sélectionné par Scoop it

Quant à la classe de CE2, 5 élèves ont eu aussi leur arobases pour des initiatives :
Ilyan pour sa connaissance twitter Cloé qui savait tout du rôle de reporter avant même de commencer le CE2 Corentin qui a fait preuve d’une grande maturité dans la prise de décision pour le site Romane pour ses grandes qualités d’écriture , belle plume ! Quentin notre visionnaire : le site anglais, les tablettes, l’invitation de Mme le maire à notre conférence de rédaction... C’est lui qui en est à l’origine de tout cela. Laura pour la 1ère vidéo sur le site Valentin 1ère leçon de jonglage en vidéo.

Il y a aussi des personnes d’autres écoles qui nous aident et qui ont reçu leur arobase comme :
l’école publique Lucie Aubrac à Gardanne dans le sud qui a un super JT Vidéo l’école privée saint Grégoire à Tours qui nous a beaucoup aidé pour Twitter la classe de 4ème de la MFR de Bourgueil et Mme Sourdeau avec son blog Mme Roux C.D.I. du collège le Jouteux à Bourgueil pour le « le petit Arthur » Maîtresse Elodie en classe de Petite section qui était nouvelle cette année dans l’école (pour info, chaque enseignant nouveau dans l’école reçoit un arobase en remerciement des interviews, expos ou reportages proposés par sa classe) Mme Haebert directrice de l’ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) qui forme les futurs maîtres et a suivi toute l’année les reporters avec Mr Thoby Formateur Mme Courtois principale collège public Ronsard à Bourgueil.

Nous avons eu un mot pour Mme Prévost Sorbe du CLEMI, qui a eu un arobase en 2012, et qui nous a très bien accueillis au rectorat d’Orléans avec les associations Jets d’encre et Presse Val de Loire pour la remise des prix Varenne et une tablette graphique offerte au titre de Meilleur Blog d’infos de l’académie Orléans Tours. Les deux associations de presse ont reçu aussi leur arobase.

Ces liens avec les journaux scolaires et les medias télé radio web et presse écrite ont permis de remercier cette année :
Mme Acoulon du site Presse à l’école qui présente notre exposition Raconte-moi mon histoire. France 3 Centre les Editions play bac pour le grand prix de l’éducation obtenu à la rentrée de septembre Scoop it des nouvelles des élèves sur lequel paraissent nos articles Un parent d’élève qui écrit des articles pour la presse sur l’école.

Pour terminer cette cérémonie des arobases, les élèves ont présenté 3 dates clés et 3 générations de reporters  :
Marie CE2 2007 en 4ème actuellement génération création du site Alexandre son frère CE2 2010 en 6ème génération mise en réseau internet dans toutes les classes Benjamin le petit frère actuel CE2 génération blogs tablettes graphiques et twitter

Les changements de l’année 2012/20103 portent sur la séparation du site école qui devient un site d’infos pour les familles tandis que le blog des reporters internet sera à destination des élèves pour qu’ils écrivent leurs articles (passions, poésie, voyages, interviews classes, reportages...). Quant au site Galerie d’art, ils change de présentation et à partir de juillet pourra archiver toutes les anciennes expositions, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent !

Enfin, chaque reporter CE2 recevra un diplôme signé par la marraine, le parrain 2013 et le jeune reporter Maxence a eu un arobase spécial pour la présentation de cette cérémonie devant les 200 personnes présentes !
Photo de famille pour terminer avec sur fond d’écran : on s’est donnés rendez-vous dans 10 ans sur la place des grands... reporters ! Pour l’instant, nous donnons rendez-vous l’an prochain fin mai pour la 5ème cérémonie des arobases".
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.