Proposer des éléments prospectifs et des pistes de réflexion en abordant la question du numérique sous trois angles : quoi (le numérique comme fait social), pourquoi (les apports du numérique dans la pédagogie) et comment (quelles pratiques pédagogiques avec le numérique).
Il s’agit :
d’appréhender l’incidence de l’apparition du numérique sur :
- les pratiques étudiantes et lycéennes ;
- le métier de professeur ;
- le statut du savoir ;
- de construire de nouvelles pratiques pédagogiques ;
- de conforter l’autonomie et la responsabilité des élèves dans la logique Bac –3/+3 de préparation aux études supérieures.
Région ;Éducation nationale (établissements publics et privés, CRDP, ONISEP, CNED, …) ;
- Enseignement supérieur (laboratoires de recherche, universités, grandes écoles, …) ;
- Secteur associatif numérique (cantines numériques,…)
- Secteur privé numérique (start-ups, entreprises innovantes, industrie, éditeurs, …).
On a parlé dans la matinée de l’importance du multimédia, de la question qui se pose face à des entreprises du softpower comme Coursera. Michel Briand a introduit la journée en parlant de l’importance du phénomène collaboratif, de l’ouverture pour construire une société numérique.
{slideshare}[slideshare id=18597271&doc=collaboratifetmoocsbrest-130411014615-phpapp02]{/slideshare}
Publié sur le site : Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur