fil-educavox-color1

ou comment passer du numérique objet perturbateur au numérique générateur de nouveaux modes d’apprentissage ? 
L’académie de Rennes et le conseil régional de Bretagne organisent le 12 avril à Brest un colloque sur le thème : Liaison lycée - enseignement supérieur : quelle place pour le numérique ou comment passer du numérique objet perturbateur au numérique générateur de nouveaux modes d’apprentissage ?

Proposer des éléments prospectifs et des pistes de réflexion en abordant la question du numérique sous trois angles : quoi (le numérique comme fait social), pourquoi (les apports du numérique dans la pédagogie) et comment (quelles pratiques pédagogiques avec le numérique).

Il s’agit :
 d’appréhender l’incidence de l’apparition du numérique sur :

  • les pratiques étudiantes et lycéennes ;
  • le métier de professeur ;
  • le statut du savoir ;
 d’évoquer des pistes permettant :

  • de construire de nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • de conforter l’autonomie et la responsabilité des élèves dans la logique Bac –3/+3 de préparation aux études supérieures.
de rassembler tous les acteurs susceptibles de construire un partenariat qui fasse de la Bretagne une terre du numérique éducatif :
 Région ;Éducation nationale (établissements publics et privés, CRDP, ONISEP, CNED, …) ;

  •  Enseignement supérieur (laboratoires de recherche, universités, grandes écoles, …) ;
  • Secteur associatif numérique (cantines numériques,…)
  • Secteur privé numérique (start-ups, entreprises innovantes, industrie, éditeurs, …).
Aujourd’hui, je parle de MOOCs dans le cadre de cette journée « apprendre avec le numérique ». Le point d’entrée qui m’a été demandé est de partir du travail collaboratif. Je commence donc sur des exemples de travail collaboratif qui enrichissent l’expérience dans la vie de tous les jours dans la classe, pour ensuite présenter les MOOCs, et me concentrer sur les aspects d’échanges, ce qui va m’amener naturellement au connectivisme :-)

On a parlé dans la matinée de l’importance du multimédia, de la question qui se pose face à des entreprises du softpower comme Coursera. Michel Briand a introduit la journée en parlant de l’importance du phénomène collaboratif, de l’ouverture pour construire une société numérique.

{slideshare}[slideshare id=18597271&doc=collaboratifetmoocsbrest-130411014615-phpapp02]{/slideshare}

Les articles et brèves publiées par le comité de rédaction sont mis à disposition par un contrat Creative Commons.



Gilliot Jean-Marie

Enseignant chercheur au département informatique de Télécom Bretagne
Persuadé que le futur de l’école est numérique, je publie sur mon blogTechniques Innovantes pour l’Enseignement Supérieur. Vous pouvez également me retrouver sur Tiwtter : @jmgilliot
Thot Cursus a publié un interview "l’apprentissage passe par la réutilisation" qui me parait assez juste.