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Le développement de technologies responsables pour le bien des humains, tel est l'objet de la Chaire Good In Tech, dont le lancement s’est déroulé  le jeudi 12 septembre 2019 à l’Institut Mines Télécom de Paris. « Explorer le bon côté des technologies et juguler leurs effet négatifs » : tels sont selon Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech les objectifs majeurs de cette création de la Chaire Good in Tech par l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), de l'Ecole du Management et de l'Innovation de Sciences Po et la Fondation du Risque.

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Repenser l'innovation et la technologie comme moteurs d'un monde meilleur pour et par l'humain 

La Chaire est portée par Christine Balagué, professeure à Institut Mines-Télécom Business School, et par Marie-Laure Salles-Djelic, Professeure Doyenne de l'Ecole du Management et de l'Innovation de Sciences-Po, en partenariat avec Télécom Paris et Télécom SudParis. Cette Chaire est soutenue par 5 entreprises engagées sur le numérique responsable : AG2R La Mondiale, Groupe Afnor, CGI Danone, Fabernovel et Sycomore AM.

L'innovation numérique est source d'innovation et de progrès dans de nombreux secteurs économiques, mais elle peut potentiellement impacter négativement l'individu, le citoyen, la société.

Les objectifs principaux la Chaire sont à la fois de créer de nouvelles connaissances sur les enjeux des technologies responsables et éthiques, et de contribuer à la diffusion de ces connaissances dans des registres académiques et pédagogiques mais aussi auprès des entreprises, des décideurs et régulateurs et du grand public. Les questions explorées seront les suivantes :

Comment réconcilier innovation technologique et société durable et responsable, c’est à dire au service de l’humanité?

Comment concevoir des technologies responsables qui génèrent de la confiance ?

Comment développer une vision optimiste des technologies du futur, associées à un impact positif pour l'humain et la société ?

Comment modifier nos politiques publiques pour encourager un tel infléchissement de la révolution digitale ?

Comment déployer un leadership européen sur le développement d'un tel modèle, conjuguant durabilité, responsabilité et confiance au cœur de la technologie et alternatif aux modèles américains et chinois ?

Ces objectifs seront poursuivis dans les travaux qui seront menés autour des quatre axes

  1. Innovation numérique responsable : quelles mesures ? Qu'entend-t-on par innovation numérique responsable ? Comment identifier ses dimensions et développer des métriques ? Comment l'intégrer dans la responsabilité sociale numérique des entreprises ?
  2. Comment développer des technologies « responsables by design » ? Comment éviter les biais liés aux données ? Comment développer des technologies « responsables by design » plus explicables, redevables, équitables et respectant la régulation sur les données personnelles ?
  3. Réinventer les futurs : Quelle société pour demain dans un monde numérique ? Comment réinventer les futurs dans une perspective fidèle aux Lumières, de préservation du principe d'égalité appliqué au monde connecté ?
  4. Gouvernance de l'innovation et des technologies responsables : Quels sont les mécanismes de gouvernance de l'innovation numérique responsable ? Quels sont les niveaux pertinents de cette gouvernance : mondiale, nationale, entreprise ?

Développer les interactions autour de l'innovation numérique responsable

La Chaire Good In Tech vise à créer et à développer un écosystème d'interactions entre la recherche, les entreprises, les étudiants des deux Institutions académiques partenaires, la société civile et les décideurs politiques, afin de sensibiliser tous les acteurs à ce nouveau paradigme sur les technologies et l'innovation numérique responsables.

La Chaire développera également des partenariats internationaux, en particulier européens, pour porter de manière coordonnée les enjeux d'innovation numérique responsable.

Enfin, la Chaire Good In Tech ambitionne de porter les résultats de ses travaux et des débats structurés et multi-parties prenantes, qu'elle organisera au niveau des instances politiques nationales et européennes, avec pour objectif d'infléchir les politiques publiques.

Les bénéfices du partenariat Institut Mines-Télécom / Sciences Po

Le partenariat entre Institut Mines-Télécom Business School et ses écoles partenaires (Telecom Paris et Télécom SudParis) et L'Ecole de Management et d'Innovation de Sciences Po permet de mener des recherches interdisciplinaires sur les enjeux des technologies éthiques et responsables, fondées sur la complémentarité des disciplines scientifiques des chercheurs des deux institutions : Sciences Humaines et Sociales, Science informatique, Sciences de l'ingénieur. La collaboration des deux institutions académiques de renom permettra également de porter les résultats des travaux auprès des décideurs, au niveau national comme européen.

Les articles de recherche et travaux académiques sont à suivre sur le site de la Chaire : www.goodintech.org

Ainsi donc, la Chaire Goodintech, est-elle portée par l’ambitieux projet de gouverner l’évolution des techniques pour faire advenir un futur technologique au service du bien de l’humanité. Ses concepteurs se fixent ainsi un objectif ambitieux, celui de faire mentir Dennis Gabor, prix Nobel de physique en 1971 qui affirmait ce qui allait devenir une loi  fondamentale de la société technicienne : «Ce qui peut être fait techniquement le sera nécessairement ».

Il s’agit bien d’un impératif ambitieux fort utile et désiré en ces temps troublés où de fortes interrogations se font jour sur le sens et sur l’objet des avancées technologiques et tout particulièrement de la société numérique dont les risques qu’elle fait courir à l’humanité doivent être absolument maîtrisés.

Dernière modification le lundi, 16 septembre 2019
Pérez Michel

Président national de l'An@é. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.

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