A cette occasion, chaque citoyen avait été convié à poser un geste symbolique d’engagement public et collectif devant le Palais provincial. De nombreuses animations étaient également proposées, comme une balade à vélo, la plantation symbolique d’un ginkgo biloba (l’une des rares espèces végétales à avoir survécu à l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima), l’inauguration de la fresque restaurée de la Paix de Fexhe, un Trivial Pursuit géant sur le thème de la citoyenneté, l’exposition Phénix 21 ou encore un concert de l’Opéra Royal de Wallonie et de ses invités (Suarez et Alice On The Roof).
L’Ecole des Cadets de la Province de Liège (les jeunes sapeurs-pompiers étaient accompagnés de leurs homologues de Verdun et Strasbourg), Athénée Provincial de Flémalle (dont une élève a pris la parole aux côtés d’autres jeunes), l’Ecole Polytechnique (EP) et Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES) de Seraing, IPES de Hesbaye, IPES de Verviers, EP de Herstal et Lycée Jean Boets : l’Enseignement et la Formation de la Province de Liège avaient évidemment répondu présent pour cette journée, à l’occasion de laquelle a été présentée la « Conférence Mondiale des Humanités » qui se tiendra à Liège du 6 au 12 août 2017.
Co-organisé par l’UNESCO, le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), la Fondation « Conférence Mondiale des Humanités Liège 2017 » (composée de la Province, la Ville et l’Université de Liège), ce congrès devrait rassembler quelque 1800 participants du monde entier issus des milieux scientifiques et politiques, mais aussi de la création et de la communication, ainsi que des représentants des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales. Tous se pencheront sur la problématique « Défis et responsabilités pour une planète en transition ».
Dans le cadre du programme « Debout Citoyen ! » l’Enseignement de la Province de Liège a en outre réalisé un dossier pédagogique sur ce thème.
La première partie présente dans l’ordre chronologique sept événements qui ont marqué l'Histoire liégeoise et constituent autant de moments de construction de notre citoyenneté. Chacune des sept fiches propose un récit synthétique et accessible de l’événement.
A partir de ces événements historiques, la seconde partie vise à permettre la compréhension, par les élèves, des concepts identifiés en les transposant dans la vie de tous les jours. Ce dossier leur donne l’opportunité de rendre hommage aux combats démocratiques menés par nos concitoyens à travers l’Histoire pour défendre des droits et acquérir des libertés, qui ont été autant d’avancées fondamentales pour notre société.
Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018