fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Le samedi 10 septembre 2016, s’est déroulée place Saint-Lambert à Liège la journée « Debout Citoyen ! ». L’Enseignement de la Province de Liège a participé à l'événement et réalisé un dossier pédagogique sur le thème de la citoyenneté.

A cette occasion, chaque citoyen avait été convié à poser un geste symbolique d’engagement public et collectif devant le Palais provincial. De nombreuses animations étaient également proposées, comme une balade à vélo, la plantation symbolique d’un ginkgo biloba (l’une des rares espèces végétales à avoir survécu à l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima), l’inauguration de la fresque restaurée de la Paix de Fexhe, un Trivial Pursuit géant sur le thème de la citoyenneté, l’exposition Phénix 21 ou encore un concert de l’Opéra Royal de Wallonie et de ses invités (Suarez et Alice On The Roof).

L’Ecole des Cadets de la Province de Liège (les jeunes sapeurs-pompiers étaient accompagnés de leurs homologues de Verdun et Strasbourg), Athénée Provincial de Flémalle (dont une élève a pris la parole aux côtés d’autres jeunes), l’Ecole Polytechnique (EP) et Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES) de Seraing, IPES de Hesbaye, IPES de Verviers, EP de Herstal et Lycée Jean Boets : l’Enseignement et la Formation de la Province de Liège avaient évidemment répondu présent pour cette journée, à l’occasion de laquelle a été présentée la « Conférence Mondiale des Humanités » qui se tiendra à Liège du 6 au 12 août 2017.

Co-organisé par l’UNESCO, le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), la Fondation « Conférence Mondiale des Humanités Liège 2017 » (composée de la Province, la Ville et l’Université de Liège), ce congrès devrait rassembler quelque 1800 participants du monde entier issus des milieux scientifiques et politiques, mais aussi de la création et de la communication, ainsi que des représentants des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales. Tous se pencheront sur la problématique « Défis et responsabilités pour une planète en transition ».

Dans le cadre du programme « Debout Citoyen ! » l’Enseignement de la Province de Liège a en outre réalisé un dossier pédagogique sur ce thème.

La première partie présente dans l’ordre chronologique sept événements qui ont marqué l'Histoire liégeoise et constituent autant de moments de construction de notre citoyenneté. Chacune des sept fiches propose un récit synthétique et accessible de l’événement.

A partir de ces événements historiques, la seconde partie vise à permettre la compréhension, par les élèves, des concepts identifiés en les transposant dans la vie de tous les jours. Ce dossier leur donne l’opportunité de rendre hommage aux combats démocratiques menés par nos concitoyens à travers l’Histoire pour défendre des droits et acquérir des libertés, qui ont été autant d’avancées fondamentales pour notre société.

Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.