fil-educavox-color1

Balades audio gratuites pour vos vacances

Avec ses milliers d’étapes en France ou dans le monde, Zevisit vous offre la liberté d’enrichir vos voyages grâce à ses balades audioentièrement gratuitesà écouter sur place ou à télécharger pour déguster plus tard.

zevisitjpg-00c2a-dc27fRestez connectés avec le monde qui vous entoure grâce à la géocalisation et l’activation de la nouvelle technologie ZeVisit Compagnon©, en mode déclenchement automatique, qui vous escortera intelligemment tout au long de vos déplacements.
Le mode en Réalité Augmentée vient aussicompléter le plan interactif de chaque baladepour mieux vous diriger.
 

Plus aucune raison de passer à côté d’une anecdote insolite ou d’un fait historique !
461 balades audio en Picardie : http://www.zevisit.com/guides?q=picardie
 

Trouver un guide de voyage sur toute la France : http://www.zevisit.com/carte

zevisit beaud134-b2903

ZeVisit, c’est aussi, et avant tout, des contenus instructifs, enrichis régulièrement que vous pourrez écouter en streaming, télécharger, classer dans vos favoris pour mieux les retrouver quand vous le désirez.
Une recherche par liste des villes, des reportages, des magazines...
bouton andro8327-805f3bouton appst388b-14e4d

Un atlas Web 2.0 gratuit pour tous les enseignants, parents et élèves

presentationba3d-05442Utile en classe et à la maison pour…
http://www.creafrance.org/

Faire découvrir aux enfants la France dans toute sa diversité géographique et historique, le découpage en régions du site cadrant notamment parfaitement avec les IO pour l’enseignement de la géographie à l’école primaire

Familiariser les élèves aux grandes périodes de l’histoire de France et à l’histoire des arts, notamment grâce au menu « Voyagez par thème ! » qui explore la France préhistorique, des châteaux forts… et visualiser les plus grandes réalisations de ces périodes sur des cartes, leur donnant ainsi des repères temporels et spatiaux et contribuant à la construction de la culture humaniste des IO

> Faire découvrir aux élèves la richesse de leur région, en prévision éventuellement d’une sortie scolaire

> Fournir aux élèves un outil sérieux et précieux pour construire un exposé

Préparer avec les enfants une classe de découverte ou une sortie scolaire en les sensibilisant au milieu naturel et culturel de la destination, et éventuellement localiser et découvrir les centres d’accueil partenaires de Creafrance.org susceptibles d’accueillir les classes, valorisés dans leur environnement géographique

> Aider les élèves à maîtriser l’outil informatique dans le cadre du B2i en leur offrant un support pédagogique à la fois riche, attrayant, ludique et « participatif »

Un support pédagogique riche, vivant et ludique
Sa qualité « d’encyclopédie interactive vivante et ludique » accessible à tous fait dewww.creafrance.org un support particulièrement attrayant pour l’enseignement de la Géographie, de l’Histoire, du Français…
Son contenu très riche, l’ancrage géographique de chacun des thèmes traités, ainsi que sa forme très innovante sont en effet des atouts majeurs pour renforcer l’intérêt des enfants... Par ex. il est très utile pour préparer un exposé sur la Préhistoire, sur la France du Moyen Âge, sur la région dans laquelle se trouve l’école… Le site est également une opportunité d’impliquer les parents dans le suivi des sujets abordés par leurs enfants.

Retrouvez toute l’information à cette adresse :
http://www.creafrance.org/dans-la-presse/presentation_enseignants_creafrance.org.pdf

Contact et coordination : Marie-Anne Demarest, professeur des écoles et animatrice de la communauté Creafrance.org 09 53 31 59 25 ▪ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un atlas Web 2.0 que les élèves peuvent enrichir
Creafrance.org donne l’occasion à la classe, par exemple au retour d’un séjour découverte ou d’une sortie scolaire, de publier en ligne ses « créations », autrement dit différents contenus produits en groupe par les enfants  : cette publication peut ainsi leur fournir leur première expérience d’ « internautes contributeurs » sur un site « participatif » au contenu contrôlé et validé par l’équipe de Creafrance – sur le modèle d’un site contributif comme Wikipedia.

Pour aller plus loin  :

patrimoine11e1e5-63994

La collection « Patrimoine » permet d’appréhender le patrimoine en inscrivant son étude dans une démarche éclairée par l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie et les autres sciences humaines.
Le site Web  : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Patrimoine-1340.html

idefrancejpgb34b-d4983

Cette collection « Images de France » propose, pour chaque grande région française, une anthologie des paysages géographiques et du patrimoine architectural. Chaque cédérom est composé de six cents photographies commentées par des professeurs d’histoire-géographie et par les services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ; il permet en outre une recherche documentaire à partir de mots-clés, de lieux, de dates, etc.
Le site Web  : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Images-de-France-29421.html

artsjpg-2d082d08-ef640

La collection « Arts au singulier » propose des dossiers qui apportent sur une œuvre, un corpus d’œuvres ou une manifestation artistique un éclairage soutenu par une documentation rigoureuse et attractive et assorti de pistes pédagogiques. Elle entend favoriser une approche pluridisciplinaire de la création contemporaine, en lien avec les programmes scolaires du collège au lycée. En cohérence avec l’enseignement d’histoire des arts, la collection veille à outiller le dialogue entre les arts.
Le site Web  : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Arts-au-singulier-153044.html

Dernière modification le jeudi, 27 novembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.