fil-educavox-color1

Article publié par Brigitte Levesque le 17 juillet 2013 sur RIRE. Article en Creative Commons : accès àl’article.
Télévision, films, jeux vidéo, ordinateur, téléséries, vidéoclips… 
Les jeunes d’aujourd’hui s’exposent à des contenus audiovisuels de plus en plus variés, ce qui développe chez eux une sensibilité aiguë à la culture de l’écran. En regard de bon nombre d’adultes, ils deviennent même des utilisateurs experts.
 
Habiles aux médias
 
Mais experts ne veut pas nécessairement dire habiles. Les jeunes sont à l’aise dans le monde numérique, mais connaissent-ils vraiment les médias qu’ils côtoient au quotidien ?
C’est ce qui préoccupe HabiloMédias, un organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique et deviennent « habiles aux médias ».

Pour accomplir cette mission, HabiloMédias fournit de l’information et des ressources aux parents et enseignants afin qu’ils aident les jeunes à développer le sens critique dont ils ont besoin pour interagir avec les médias de leur choix.

Son site web rend disponible une vaste collection de ressources et de jeux pédagogiques qui apprennent aux jeunes à utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.

[Consultez le site]

80x15png-ae9ae9b-0bb25 by  Lupuca


An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.