L'Enseignement de la Province de Liège a adopté les tablettes tactiles depuis septembre 2014. Plus précisément, ce sont les élèves du premier cycle du secondaire qui ont été tout d'abord choisis comme public-cible : les quelque 350 élèves de 1e année des neuf écoles engagées dans le projet (EP Herstal, IPES Herstal, IPES Hesbaye, EP Huy, IPES Huy, EP Seraing, IPES Seraing, Lycée Jean Boets et IPES Spécialisé Micheroux) disposent ainsi de 150 tablettes dans leurs classes.
De nouvelles possibilités pour les professeurs et les élèves
La tablette est un outil pédagogique qui, dans les classes, permet surtout d'effectuer des recherches individuelles via Internet, de réaliser des activités plus variées ou encore de diversifier les apprentissages en utilisant des applications.
Chaque établissement a élaboré son propre projet et défini ses objectifs : cet outil offre en effet aux professeurs de nouvelles possibilités pour pratiquer un enseignement différencié, proposer des leçons plus ludiques, faire de la remédiation, renforcer la motivation des élèves, développer leur autonomie... (Voir l'article "EP Huy : un programme d'échange grâce... aux tablettes tactiles !" et, dans le magazine PROF destiné aux professionnels de l'enseignement en Belgique francophone, l'article "EtiGliss : ziiiiiiiiiip et clic"EtiGliss : ziiiiiiiiiip et clic".) La tablette prend ainsi sa place au sein des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) au côté des ordinateurs et des Tableaux Blancs Interactifs (TBI).
Des moyens logistiques et pédagogiques
Et cette intégration ne se fait pas à la légère ! Elle implique la mise en œuvre de moyens logistiques, mais également pédagogiques : le wifi a été installé dans les écoles et, tous les mois, sont organisées des commissions pédagogiques durant lesquelles les enseignants se penchent sur des thèmes aussi variés que l'utilisation en classe dans toutes les matières possibles, les échanges de bonnes pratiques, l'encouragement à l'utilisation...
En outre, dans chaque école, un responsable logistique et un responsable pédagogique assurent la bonne gestion et la bonne utilisation des tablettes. Et des formations destinées aux enseignants sont organisées avec l'aide de l'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Seraing orientation technique.
Avec le déploiement des tablettes tactiles et les projets de huit écoles provinciales sélectionnés dans le cadre du troisième appel à projets "Ecole numérique" lancé par le Gouvernement wallon (voir les articles "Ecole numérique : 8 projets provinciaux retenus !" et "IPEA La Reid : PraTIC ton anglais avec l'Ecole numérique !"), l'Enseignement de la Province de Liège plonge donc résolument dans le grand bain numérique !
Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018