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Cela se fait déjà dans l’éducation nationale B2I, C2I mais ces procédures vont bientôt être remplacées par la plate forme PIX actuellement en cours d’expérimentation pour une généralisation en 2019-2020. Dans le cadre du " printemps du numérique " organisé ce mercredi  27 mars 2019 à l’atelier CANOPE de Lot et Garonne, Madame Stéphanie Vieira Do Vale anime un atelier sur ce thème avec présentation et utilisation de PIX.

Découvrir la plate forme et voir comment elle peut être utilisée avec des élèves.

Comme dit en page d'accueil du site, Pix est un service public en ligne de développement et de certification des compétences numériques.

Il s’adresse à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants mais aussi particuliers et professionnels) avec pour mission d’aider chacun à " se repérer et à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie ". Son élaboration et son développement sont motivés par le constat que : " Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour nous informer, travailler, réaliser des démarches administratives, se déplacer, partager des idées, communiquer avec nos proches etc. "

Il est développé par une start-up d’état qui fait évoluer la plateforme au gré des remarques des expérimentateurs mais aussi au vu de la modification des pratiques en terme d’utilisation du numérique dans la société.

Les compétences testées sont au nombre de 16 réparties en cinq domaines

 

https://pix.fr/competences

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Stéphanie Vieira Do Vale, en charge de l’accompagnement et du suivi du plan numérique éducatif en 47

Pour ce qui est de l’éducation nationale l’utilisation de Pix se donne cinq objectifs :

    • Faciliter le diagnostic et l’acquisition des compétences et connaissances numériques des élèves;
    • Motiver les élèves par des défis;
    • Suivre les progrès des élèves tout au long de leur parcours;
    • Permettre aux élèves d’obtenir un profil de compétences certifié, reconnu par l’Etat et le monde professionnel.

C’est-à-dire que Pix suit l’élève tout au long de son parcours d’apprentissage du diagnostic à la certification en passant par l’accompagnement et la formation. Les tests s’adaptent au niveau de l’élève, la formation est différentiée.

https://pix.fr/enseignement-scolaire

La certification suppose d’avoir travaillé un minimum de trois compétences et elle donne le niveau atteint par l’élève dans chacune d’entre elles : ce n’est pas une certification dichotomique (validé, non validé) mais une certification obtenue par tous avec précision du niveau.

Les établissements scolaires peuvent s’inscrire sur la plate forme; ils désignent alors un administrateur et ont ainsi accès à leur espace dédié PIX-Orga et un tableau de bord pour :

    • Gérer les accès de l’équipe éducative;
    • Créer paramétrer des campagnes de test;
    • Suivre et analyser les résultats des élèves;
    • Créer et gérer des sessions de certification.

Tous les établissements scolaires sont agréés par Pix pour délivrer les certifications des élèves et donc leur fournir un certificat officiel.

La mise en pratique par les participants à l’atelier de l’utilisation en position d’élève fait apparaître le bien fondé de l’acquisition de ces compétences du numérique…qui ne sont pas toutes des évidences et mobilisent les savoirs faire et connaissances jusqu’à la résolution de problème.

Pour un scénario de mise en place dans l’établissement, les enseignants auront à découvrir eux-mêmes la plateforme, cela va de soit, puis à choisir les classes qu’ils veulent impliquer (il n’est pas nécessaire de se lancer dans une utilisation globale d’entrée) en enfin choisir les compétences visées (trois au minimum). Il faudra alors positionner les élèves concernés (diagnostic) puis travailler les compétences choisies au travers des disciplines et enfin certifier (en 3éme ou terminale). 

Parmi les écueils à éviter : faire reposer l’utilisation de PIx sur un seul enseignant de l’établissement, consacrer une heure élève à Pix (heure numérique). Il est primordial que les compétences visées qui sont transversales soient abordées au cours des apprentissages disciplinaires au même titre que d’autres compétences transversales.

Le numérique est et sera partout dans la vie des élèves, les compétences qu’il implique sont à développer et évaluer alors autant s’y mettre tout de suite !

https://pix.fr/

Dernière modification le lundi, 08 avril 2019
Puyou Jacques

Professeur agrégé de mathématiques - Secrétaire national de l’An@é