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(…) Lorsqu’un enfant débute à la maternelle, il a gobé près de 250 heures de messages publicitaires sur la malbouffe et à son entrée au secondaire, il a vu environ 100 000 actes d’agressions et plus de 8 000 meurtres. (Association américaine de psychologie). Ainsi, plusieurs enfants arrivent à la maternelle ou au primaire avec un cerveau contaminé par l’écran.
Régulièrement dans les journaux ou à l’école, il est question d’obésité, d’intimidation, de violence, de décrochage, etc., et les enseignants doivent composer avec un nombre important d’enfants déviants. Des spécialistes et des organismes se mobilisent dans le but de contrer ces problèmes sociaux dans les communautés et préconisent l’éducation en bas âge comme mesures préventives. Or, la télévision et le web se positionnent comme des agents de transmission de comportements et d’attitudes au même titre que le parent ou l’éducatrice, ce qui recentre notre réflexion et nos actions sur l’idée d’une coresponsabilité entre la famille, les garderies, l’école, les médias et la construction sociale de l’enfant.
 
 
C’est du moins ce que croit fermement Monsieur Marc Grenier, président et initiateur de Fondation Lory, un organisme à but non lucratif et parrain du Projet Lory, qui offre une série de vidéoclips éducatifs destinés à la formation des enfants des garderies, des centres de la petite enfance (CPE) et des écoles primaires du Québec. Cet article est consacré à cette Fondation.
 
 
1. Fondation Lory et son coffret éducatif
 
Marc Grenier ne se décrit pas comme un expert en éducation, mais plutôt comme un père de famille et un grand-père qui a choisi de faire du développement de l’enfance l’une des grandes priorités de sa vie. Pour atteindre son but, il forme alors une équipe pluridisciplinaire comprenant des pédagogues, des enseignants et des psychologues. Son approche éducative s’appuie abondamment sur la recherche d’institutions renommées comme le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) ou encore le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec(CTREQ). Le président de Fondation Lory tient également un registre exhaustif de tous les projets éducatifs comparables au sien.
 
Son équipe a produit une série de dix vidéoclips éducatifs d’une durée approximative de trois minutes par épisode et un guide d’accompagnement destinés principalement aux intervenants en garderie et aux enseignants dans les écoles primaires. Pour les intervenants, le coffret est disponible gratuitement sur DVD, mais aussi sous forme de webtélé à partir de YouTube ou du site même de la Fondation.
 
Dans les six vidéoclips de base, Lory et ses amis démontrent par l’exemple les vertus du conditionnement physique et de la bonne alimentation pour prévenir l’obésité, mais aussi des attitudes de protection de l’environnement et des marques de respect envers les pairs comme stratégie de prévention de la violence et de l’intimidation. Une version courte sans paroles, et une version longue comprenant des interventions de la jeune héroïne sont offertes aux enfants. Un guide pédagogique est inclus sur le site et des images à colorier, rappelant les messages de Lory, peuvent être téléchargées sur demande. Le tout est également disponible en anglais.
 
Le Projet Lory sollicite les enfants autochtones depuis plus de cinq ans et le succès est tel que la Régie de Santé du Nunavik du Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Kativik ont fait la demande d’une version adaptée des épisodes déjà existants pour répondre aux besoins spécifiques des enfants inuit. Dans les prochains épisodes, Lory fait équipe avec un harfang des neiges, espèce qui habite ces régions depuis des milliers d’années et qui est en mesure d’enseigner les bons comportements à qui veut l’entendre. À la demande des intervenants, il est à noter que Monsieur Grenier et son équipe prévoient faire vieillir les personnages au fil du temps afin de traiter des thèmes plus matures et ainsi offrir un accompagnement éducatif et une vision holistique qui favorise un arrimage d’éléments positifs nécessaire à une croissance pragmatique de la jeune clientèle.
 
Le concept télévisuel du projet intéresse également la communauté internationale partageant le même objectif de combattre par la prévention des problèmes de santé ou de comportements sociaux délinquants.
 
 
2. Un projet lié à la recherche
 
Les épisodes de la série télé sont conçus selon un processus de Recherche-Action-Développement systématique de longue haleine. D’abord, l’intérêt des enfants pour les scénarios est testé par la conception d’histoires sous forme de cahiers à colorier. Par la suite, l’auteur propose une démarche éducative impliquant le visionnement au quotidien d’un premier clip sur une base hebdomadaire, suivi d’une séance de discussion animée par l’intervenant au dernier jour de la semaine. Bien que la démarche s’inspire du conditionnement et de répétitions visant l’enregistrement d’images positives dans le subconscient et la mémoire des enfants, ces derniers sont fortement encouragés à discuter entre eux et avec les adultes les plus proches des thèmes abordés. L’objectif consiste à capter l’attention des jeunes téléspectateurs et à vérifier leur niveau de compréhension et de rétention des messages véhiculés dans les divers épisodes.
Cette approche offre plusieurs avantages selon Monsieur Grenier. Il note, par exemple, que les enfants s’expriment avec ferveur, preuve de leur attachement aux personnages et aux situations de vie présentées, mais surtout qu’ils fournissent une argumentation démontrant une bonne compréhension des messages transmis par les personnages des épisodes. De plus, des élèves identifiés comme de potentiels décrocheurs participent de façon positive aux discussions.
 
Né il y a une dizaine d’années, le Projet Lory a depuis reçu de nombreux appuis officiels, s’est développé et a connu du succès dans plus de 1 200 garderies et CPE du Québec. Des centaines de rapports provenant de ces centres de petite enfance démontrent la valeur indéniable de la méthode, qui sera évaluée par une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke en septembre 2012.
 
 
Conclusion
 
Marc Grenier a développé au cours des dix dernières années une solide Fondation qui offre un concept sans frontières et accessible à toutes les communautés. Les rapports des intervenants participants confirment qu’il est possible de contribuer positivement au développement de la personnalité des jeunes et de contrer des problèmes comme l’obésité, le décrochage, la violence, etc., par les mêmes outils souvent associés aux effets contraires que présente la télé et les vidéoclips.
Fondation Lory, souhaite se joindre à tout expert en éducation intéressé à faire l’expérience du concept et à y offrir sa collaboration. Pour ce faire, il suffit d’entrer en contact avec le responsable du projet aux coordonnées suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore au (418) 261-1949. Pour de plus amples informations ou pour accéder gratuitement aux épisodes et à la documentation pédagogique, consultez le site de la Fondation : http://www.fondationlory.org
Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation
Collaboration exceptionnelle : Marc Grenier, président de Fondation Lory
 
 
Références
Renaud Luc

Luc Renaud est spécialisé en technologie éducationnelle et enseigne le français langue seconde depuis plusieurs années auprès d’une clientèle adulte immigrante. Détenteur d’une maitrise en éducation, il a aussi été chargé de cours à l’Université de Montréal dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC, et a participé à des projets de recherche portant sur la formule hybride et le socioconstructivisme. Il possède également une solide expertise en développement et expérimentation de formations en ligne et s’intéresse vivement à la collaboration internationale. 
Mal à l’aise dans le milieu scolaire, il croit à une remise en question continuelle de l’école ; il tient d’ailleurs un blogue, L’éduc-acteur, le Blogue de Luc Renaud, sur des thèmes variés, qui mettent de l’avant l’importance de l’autoformation.
Il est aussi entrepreneur, ayant démarré récemment une entreprise de consultant en technologie éducationnelle, La boîte à idées E.T.L.R. Ideas Boxdans la région de Montréal.


Montréal, Québec (Canada)