fil-educavox-color1

Vous aurez pu suivre mois par mois pendant 2 ans sur Educavox cette aventure reporters internet CE2 (créée en 2007). Avec ce dernier article, ce sera l’occasion de faire un point de fin d’année avec la 5ème cérémonie des arobases st Germain qui a eu lieu le vendredi 6 juin au cinéma de l’abbaye à Bourgueil.
Organisée et présentée par ces reporters CE2 - tout particulièrement Guillaume et Gatien - cette cérémonie d’1h30 de spectacle, animations, vidéos et diaporamas réunissait environ 180 invités :
- les 2 classes d’ anciens élèves reporters CM1 / CM2 et leurs enseignantes

- des élèves de 3ème qui ont créé le site en 2007 alors qu’ils étaient en CE2 et la musique originale de cette cérémonie 2014 avec leur professeur. Ils ont reçu à ce titre un diplôme de créateur du site et compositeur de la musique ; leur professeur Th. Moizard a reçu son arobase !

- des parents d’élèves, des enseignants, des intervenants...

- des sponsors qui financent les sorties reportersdes personnes extérieures contribuant au développement du site internet

- Plus de 45 arobases (trophées en bois réalisés par un ancien parent d’élèves) ont été remis à des élèves comme à des adultes sur la scène du cinéma de l’abbaye avec un remerciement tout particulier aux élèves de 3ème venus de différents collèges qui ont eu l’audace de créer ce site voici 7 ans avec l’unique ordinateur de l’école et qui auront été probablement la plus belle motivation pour continuer.

 
Nous avons donc soufflé les 7 bougies en présence des parrain et marraine de cérémonie : Olivia N’Ganga (journaliste France3) qui a filmé les déplacements et activités reporters depuis 2011 et Nicolas Sourisce (directeur de l’école publique de journalisme de Tours) qui les a accueillis à Tours en mars dernier lors d’une journée professionnelle pour ses étudiants.
Je ne voudrais pas terminer cette année sans ces témoignages de reporters internet 2013/2014 :
Maxence : J’ai appris à mieux respirer pour m’exprimer devant les autres par exemple en conférence de rédaction ou en interview.

Colin : J’ai appris à interviewer, ça veut dire apprendre à connaître les informations des autres gens.

Guillaume : En écrivant les interviews, je me suis rendu compte que je faisais du Français comme en classe et j’ai vu ce que c’était le métier de reporter.

Hugo : Avant, je croyais que prendre une info, c’était la voler mais maintenant, je sais que ce n’est pas vrai.

Tom : J’ai appris à taper vite un texte sur l’ordinateur et j’ai vu avec France3 comment c’était dur de contrôler une caméra.

Julien  : J’ai appris à interviewer des dessinateurs de BD en allant avec la classe à BD Boum Blois ou avec mon papa au Festival BD d’Angoulême, à Cusset pour Stars Wars.

Baptiste "J’ai appris à écrire des interviews très longues et avec mon article sur Oradour sur Glane (rencontre des présidents allemand et français), j’ai écrit au Président de la République qui m’a répondu."

Enzo : J’ai appris à interviewer et à suivre un projet de A à Z en allant au départ du 4L Trophy à Poitiers et j’ai vu comment c’était de décrocher des interviews.

Gatien : J’ai appris à mieux taper sur l’ordinateur et à faire un billet d’humour.

Guilhem  : J’ai appris à mieux chercher les lettres sur le clavier pour écrire plus vite.

Paul  : J’ai appris à interviewer.

Emma  : J’ai appris à m’exprimer devant les autres.

Arthur  : J’ai appris à bien faire la ponctuation dans mes phrases.

Luna-Jeanne : J’ai appris à interviewer et à faire de bons textes.

Priscillia : J’ai appris à écrire des textes et mettre des titres qui accrochent comme par exemple pour mon article sur nos bouteilles d’eau en classe : Quand mon cerveau dit oh eh, j’ai soif...

Gabin : J’ai appris comment interviewer et à faire des maths avec les statistiques : ce sont des petites montagnes sur un graphique qui indiquent le nombre de personnes qui vont sur le site chaque jour.

Et en conclusion de ces 7 années d’aventure reporters internet, le plus difficile n’est pas de voir nos élèves grandir (bien au contraire) mais de grandir avec eux et leur génération. MERCI à ces 173 élèves reporters internet depuis 2007 et toutes les personnes de l’école ou extérieures qui les auront aidés à grandir avec ce projet !
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2)

Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.