L’origine du projet
Les rapports de l’inspection générale d’octobre 2006 relatifs à la place et au rôle des parents dans l’école d’une part, et sur la contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves d’autre part, consacrent un chapitre aux conditions d’un partenariat efficace prônant « l’instauration d’un véritable échange avec les parents ». Ils ont été suivis de la parution d’un décret garantissant une place et un rôle aux parents, définis dans la circulaire n°2006-137 du 25 août 2006.
Depuis lors, au cours de ces dernières années, le rôle et la place des parents à l’école n’ont cessé d’être précisés dans les circulaires de rentrée successives, privilégiant la nécessaire construction d’une relation qui s’inscrit dans un contexte de partenariat et de responsabilité, reconnaissant aux parents leur rôle de co-éducateurs.
C’est à dessein que directeur de l’école Châteaudun, j’ai cherché, à travers l’ENT, à créer les conditions d’une meilleure communication entre l’école et les familles afin de contribuer à faire évoluer favorablement les résultats scolaires des élèves.
Des parents mieux informés, plus concernés :
Les relations parents / enseignants, inscrites dans un cadre institutionnel, ont fait l’objet d’une action spécifique au sein du projet d’école.
Elles peuvent se définir autour de deux grands axes :
- Informer et expliciter pour rendre l’école lisible
- Echanger et s’engager pour construire ensemble
Et se décliner selon trois entrées différentes qui trouvent naturellement leur place dans l’ENT :
- Etablir des contacts avec les parents
- Rendre le système scolaire plus lisible
- Rendre plus accessible la lecture des documents scolaires :
- Livret scolaire
- LPC (Livret Personnel de Compétences)
- PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative)
- Dispositifs d’aide
Dès le début de l’année scolaire, l’ENT, est présenté comme l’interface entre l’école et les familles, lors d’une réunion spécifique et lors de la réunion de rentrée. Ces temps formalisés sont l’occasion de préciser le rôle de cet espace dans la vie scolaire quotidienne, de spécifier sa différence avec un site d’école.
La charte des usages est présentée. Chacun s’y engage et les différents points apportés permettent de réfléchir avec les parents aux droits et devoirs des élèves (éthique, citoyenneté vis-à-vis d’internet, mails, forums, …).
L’ENT permet aux parents d’être informés et de s’informer sur :
- les leçons, les activités proposées dans la classe enrichies par des hyperliens
- de visionner des vidéos explicatives construites en classe, des leçons, des photos, des productions d’élèves…
Cette lisibilité offre aux parents un nouveau support pour parler de l’école avec leur enfant.
Pour conclure :
Au terme de quatre années d’usage et d’accompagnement des familles, les évolutions de l’ENT ont permis de répondre aux besoins spécifiques des parents, en s’adaptant à leur demande, notamment par la création de groupes restreints permettant aux familles de suivre les progrès de leur enfant. Au-delà des appréhensions légitimes de départ, les parents ont compris que l’ENT était un réel outil pour enseigner et qu’il offrait aux familles un véritable espace à explorer et à partager avec leur enfant.
Bruno Nibas
date de publication : 25/07/2013