Sous forme de Living Lab (laboratoire de réflexion et d’expérimentation qui intègre l’usager dans le processus d’innovation) le projet réunit l’ensemble des acteurs concernés par l’usage éducatif des tablettes dans le cadre des temps scolaires, périscolaires et familiaux (enseignants, parents d’élèves, services académiques et départementaux de l’éducation nationale, services des collectivités territoriales, etc.) au sein d’un comité des utilisateurs afin de déterminer les problématiques de chacun et de trouver ensemble les conditions d’un déploiement optimal de l’usage des tablettes numériques.
Une expérimentation sur le terrain
Dès la rentrée 2012, les élèves de deux classes de CM2 de Poitiers, ainsi que deux classes de 6eme du département recevront des tablettes numériques. L’observation des usages permettra d’engager une réflexion sur ce nouvel outil, l’adaptation des contenus éducatifs, son usage sur les temps scolaires, périscolaires, et familiales appuyée sur la réalité de ces classes.
Les quatre objectifs concrets d’EduTablettes-86
1/ Expérimenter les spécificités et les contraintes techniques, organisationnelles, et stratégiques du déploiement des tablettes numériques
2/ Evaluer les exerciseurs (logiciels qui permet à l’utilisateur (enseignant ou élève) de créer ses propres questions avec ses propres documents) et leurs usages dans le cadre des objectifs d’apprentissage du CM2 et de la 6ème
3/ Mieux connaître l’activité des élèves et identifier les meilleures conditions de réussite, apprécier les apports, les difficultés et les limites de ce nouvel usage
4/ Evaluer les apports pour les enseignants et les apprentissages des élèves
Les partenaires de l’opération
Piloté par la Cité des Savoirs sur une proposition du CNDP, EduTablettes-86 réunit également le Grand Poitiers, le Conseil Général de la Vienne, le Rectorat de l’académie de Poitiers et le service départemental de l’éducation nationale de la Vienne, le département Ingénierie des médias de l’Université de Poitiers, l’Agence nationale des usages des TICE du centre national de documentation pédagogique, et la société eduPad.
Mercredi 30 mai 2012 a eu lieu la première réunion du comité des utilisateurs.
A propos de la Cité des Savoirs
Implantée sur la Technopole du Futuroscope, la Cité des Savoirs, est le groupement spécialisé dans l’apprentissage avec le numérique, au plan national, européen et international.
Elle regroupe le CNDP (Centre National de la Documentation pédagogique), le Cned (Centre National d’Enseignement à distance), le CNAM Poitou-Charentes (Conservatoire National des Arts et Métiers), l’ESEN (Ecole supérieure de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et l’Université de Poitiers.
La Cité des Savoirs, créée avec le soutien du Conseil Général de la Vienne, de Grand Poitiers, de la Communauté d’agglomérations de Châtellerault, ainsi que de la Fondation pour la Prospective et l’Innovation, mutualise les compétences de ces membres et des entreprises territoriales, pour développer la visibilité de la filière de l’économie de la connaissance et pour favoriser la recherche et l’innovation.
En 2011, le réseau européen des living-lab (EnoLL) a labellisé le laboratoire des usages WOLF (Ways Of Learning for the Future) porté par la Cité des Savoirs afin de mener des expérimentations d’usages autour de la formation initiale, de la formation professionnelle et de la médiation scientifique culturelle.