fil-educavox-color1

Jeudi le 21 juin, c’est avec joie que je suis allée faire la fête à l’espace d’exposition J.A. DeSève de l’Atelier international d’éducation et d’art thérapie Michel de la Chenelière du Musée des beaux arts de Montréal (MBAM) avec les élèves, parents, enseignants et conseillers pédagogiques de cinq commissions scolaires de Montréal (Commission scolaire English-Montreal, Commission scolaire Lester-B-Pearson, Commission scolaire de Montréal et Commission scolaire de la Pointe-de-l’île)  afin de célébrer le premier anniversaire de la plateforme numérique ÉducArt et l’exposition des oeuvres de ces premiers groupes d’élèves qui ont réalisés quelques projets.

La plateforme numérique ÉducArt  https://educart.ca/fr/

ÉducArt est une plateforme pédagogique interdisciplinaire pour les enseignants et les élèves du collège du Québec.

ÉducArt est le résultat de cinq années de travail. Les projets pédagogiques interdisciplinaires sont le fruit d’une co-création du Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec la communauté scolaire de 17 régions du Québec. Au total, ce sont près de 800 personnes comprenant des experts, des professionnels du MBAM, des enseignants(es) du secondaire et des élèves qui ont contribué à la concrétisation de cette initiative. Le résultat de ces collaborations à travers le Québec constitue une banque de projets pédagogiques vivants, créés conjointement par les écoles et le Musée.

ÉducArt est une invitation à découvrir des thématiques variées à partir de 350 œuvres de la collection encyclopédique du Musée et par l’entremise de ressources pédagogiques en ligne.

ÉducArt permet l’exploration de 17 thématiques et enjeux sociaux :

ALTÉRITÉ - CŒUR - COMMUNIQUER - CORPS - DEMAIN - DIVERSITÉ CULTURELLE - ÉCOLOGIE - FAMILLE - FÉMINISME - LIBERTÉS - LUMIÈRE - MÉMOIRE - PAIX - RÉSILIENCE - RUE - TERRITOIRES ET IDENTITÉS - TRANSACTIONS

La page d’accueil de chaque thème encourage une première réflexion sur le sujet. 

Plusieurs oeuvres sont présentées pour chaque thème et une oeuvre peut être étudiée dans plus d’un thème selon un angle différent.  Une grille d’analyse accompagne chaque oeuvre.

Les thèmes ont été analysés pour établir des liens significatifs entre les programmes d’étude de l’École québécoise et la collection du MBAM. Favorisant une approche thématique et socioconstructiviste de l’enseignement, les enseignants ont travaillé en interdisciplinarité pour permettre la création par les élèves des oeuvres exposées.

En ce 21 juin, on célèbre le travail des enseignants et leurs élèves au MBAM

Les activités ont été initiées par l’enseignant d’art et un conseiller pédagogique auxquels se sont joint selon le cas, des collègues enseignants de français, d’anglais, d’univers social ou d’histoire.  Les élèves d’une école primaire ont aussi réalisé un projet et quelques classes ont travaillé ensemble au développement d’un thème. 

Le projet se réalise en quelques semaines. En revanche, quelques élèves sont particulièrement intéressés et continuent à explorer ÉducArt par eux-même une fois le projet scolaire terminé

Pour bien saisir le potentiel pédagogique d’ÉducArt,  il faut explorer le site. Amusez-vous.

Lire l’article d’École branchée de septembre 2017.

https://ecolebranchee.com/2017/10/05/educart-musee-partout-quebec/

Dernière modification le vendredi, 06 juillet 2018
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.