Points clés
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Nom du projet : Bien-être en milieu scolaire
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Projet pédagogique : L’apprentissage quotidien des techniques de bien-être aux élèves en classe
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Objectifs pédagogiques : Motivation des élèves, bien-être à l’école, travail en collaboration, notion de civisme, expression écrite et orale, autonomie
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Responsable du projet : Karine Letort, professeure des écoles
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Date du projet : A partir de début septembre 2015 et sur toute l'année scolaire 2015-2016
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Établissement : École élémentaire du Château, Tournefeuille, Académie de Toulouse
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Niveau scolaire : CE2, CM1
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Matière : Enseignement moral et civique, Français, Activités sportives
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Outils et ressources numériques : L'ordinateur de la classe, un smartphone, le blog de l'école, Madmagz.
Contexte et objectifs pédagogiques
Contexte
Le manque de concentration des élèves en classe et leur agitation (à certains moments de la journée) depuis une dizaine d'années, milieux sociaux confondus, ont incité Karine Letort à mettre en place ce projet. Bien que le projet présenté concerne des élèves de primaire, celui-ci peut être
développé dans le secondaire. Des expérimentations ont déjà été réalisées en collège de 2009 à 2013.
Objectifs et principales activités
Le projet “Bien-être en milieu scolaire” est basé sur l'apprentissage quotidien et bref des techniques de bien-être des élèves en classe afin qu'ils développent les intelligences intra et inter-personnelles pour une meilleure concentration en classe et un climat de classe serein. Cet apprentissage se construit sur différents moments :
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au quotidien avec la gestion de la concentration en classe
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sur le temps de transition ALAE-classe (13h30-13h45) sur toute l'année scolaire
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avec l'activité gymnique de yoga à partir de novembre et sur 12 séances
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avec la gestion des émotions en Activité Pédagogique Complémentaire (septembre et octobre)
Dans le cadre de ce projet, les principaux objectifs sont :
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la gestion du projet par les élèves de manière collaborative,
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la motivation des élèves et leur responsabilisation dans ce projet par leur capacité de transmettre leur expérience à d'autres classes de l'école,
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la production d'écrits divers : interviews, messages clairs, l'exercice d'installation,
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l’expression orale en menant l'exercice d'installation face à la classe ainsi que la relaxation de 13h30 ; lors de messages clairs entre pairs,
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le développement de la conscience citoyenne,
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l’autonomie dans la gestion de conflits entre pairs,
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la valorisation du travail des élèves dans le blog de l'école (articles d'élèves),
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le développement de la culture de la sensibilité dans le cadre de l'enseignement moral et civique parallèlement aux trois autres cultures développées en classe.
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Acteurs clés du projet
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Tous les élèves de la classe avec l'enseignante
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3 autres classes et leurs enseignantes à partir de janvier 2016.
Étapes clés du projet
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Septembre-octobre : Présentation du projet aux élèves, apprentissage de la gestion quotidienne de la concentration, gestion des émotions en APC, mise en place des bases sur le temps de transition.
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Novembre-décembre : A tour de rôle, un élève présente l'exercice d'installation à la classe avec l'aide d'un élève qui lui mime l'exercice (2 jours de suite).
Activités phares du projet
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La gestion de la concentration et des émotions aident beaucoup d'élèves lors de la passation des évaluations du premier trimestre.
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En sport, le yoga permet aux élèves de mieux intégrer les compétences intra-personnelles.
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La relaxation assise sur le temps de transition ALAE-classe de 13h30.
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La gestion autonome des élèves de leurs conflits par l'usage de messages clairs. Le conseil coopératif de la classe permet des réajustements.
Support de lecture - Enseignement Moral et Civique
Principaux apports du projet
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Une meilleure attention des élèves en classe lors des retours de récréation, une mise au travail plus rapide, une meilleure concentration lors des dictées et du calcul mental, lors des évaluations (grâce à la gestion des émotions et la pédagogie positive)
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Une meilleure récupération du temps collectif du midi grâce à la transition ALAE-classe et la relaxation assise : les élèves sont disponibles ensuite pour les apprentissages de l'après-midi.
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En cours, l’apaisement des conflits entre élèves, diminution de la sollicitation de l'enseignante pour résoudre tous les conflits.
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Un meilleur climat de classe général avec un bon état d'esprit pour le travail coopératif et un début d'acceptation du droit à l'erreur pour progresser dans les apprentissages.
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Dernière modification le samedi, 30 janvier 2016