Mai fut l’occasion - pour une petite délégation d’élèves de la classe reporters CE2 de l’école st Germain - de présenter leur action de journalistes en herbe au Forum du numérique à Tours devant des enseignants et directeurs d’écoles, collèges, lycées ; vous trouverez leur diaporama pdf en pièce jointe.
Durant le même mois, c’était aussi la préparation de la 5ème cérémonie des arobases st Germain prévue début juin durant laquelle les élèves reporters internet CE2 choisissent de remettre une quarantaine d’arobases (petit trophée en bois réalisé par un parent d’élève) à des adultes ou élèves qui ont apporté leur contribution de différentes manière au développement de leur blog Quoi de neuf élèves. 1H30 de spectacle présenté par ces élèves à la salle du cinéma de l’abbaye de Bourgueil devant 180 personnes avec cette année comme parrain M. Sourisce directeur de l’école de journalisme de Tours et une Marraine Mme N’Ganga journaliste France3. Un prochain article en cours d’écriture leur sera consacré fin juin.
Et que vive l’aventure reporters internet depuis la création du site en 2007 par 26 élèves CE2 qui sont actuellement en 3ème. Ils étaient les invités d’honneur de la 5ème cérémonie des arobases ! Rappelons les 3 objectifs de ce projet à son lancement et qui sont toujours d’actualité :
http://reportersinternetsaintgermain.overblog.com/
https://twitter.com/ecolestgermain
Dernière modification le mercredi, 01 octobre 2014
- Eduquer aux médias : c’est la compétence 4 du socle commun sur la Maîtrise des techniques usuelles de communication qui évalue la capacité de ces élèves à faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
- Maîtriser la langue française (et aussi anglaise avec skype) : lire seul et comprendre une publication ou un commentaire, dégager le thème d’une interview, utiliser des connaissances pour réfléchir sur un reportage ou une interview, prendre la parole en posant des questions claires et précises en interview (Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?), savoir utiliser le dictionnaire pour expliquer certains mots, utiliser une grille de relecture pour corriger le texte écrit seul ou en équipe, rédiger seul ou en équipe une interview, un reportage d’au moins 5 lignes (ordinateur) ou 1 page (cahier) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire, orthographier correctement (en travail collaboratif ou individuel) ces articles en se référant aux règles connues d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire.
- Eduquer à la citoyenneté : la conférence de rédaction internet (220 depuis 2007) a lieu en public devant des invités, médias, parents, personnes extérieures ou éventuellement d’autres classes. Dans la compétence 6 du socle commun palier 2 Compétences sociales et civiques sera validée la capacité des élèves à coopérer avec un ou plusieurs camarades, prendre part à un dialogue en prenant la parole, en écoutant autrui, et en formulant ou justifiant un point de vue. Dans la compétence 1 sur la maîtrise de la langue française sera développée chez les élèves leur capacité à s’exprimer à l’oral en public avec un vocabulaire approprié et précis lors des conférences de rédaction hebdomadaires, prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté et lire avec aisance à haute voix un texte. Quant à la carte reporters (en pièce jointe), elle n’est remise que fin novembre après 2 mois qu’on pourrait qualifier d’expérience professionnelle reporters et les élèves doivent s’engager sur la charte internet à signer. Il existe aussi une carte de correspondant internet à destination des anciens reporters en CM1 ou CM2 qui souhaitent continuer à écrire sur le blog.
http://reportersinternetsaintgermain.overblog.com/
https://twitter.com/ecolestgermain