Ce projet, piloté par Sophie Bielle, professeure documentaliste, et Franck Bignères, professeur d’espagnol, s’inscrit dans les priorités académiques : pluridisciplinarité et enseignement par compétences, à travers l’utilisation des TICE. Témoignage de Sophie Bielle.
Article initialement publié sur Osons Innover
Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant le présent article avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Utilisez les boutons de partage avec décompte chiffré en haut à gauche de l’article.
Cet article vous est proposé par Madmagz.
Points clés
-
Nom du projet : Mandelanews n°5
-
Projet pédagogique : Réalisation d’un journal scolaire
-
Objectifs pédagogiques : Compétences documentaires, analyse médiatique, compétences TICE, travail en collaboration, notion de citoyenneté, interdisciplinarité
-
Responsable du projet : Sophie Bielle, professeure documentaliste, Franck Bignères, professeur d’espagnol
-
Date du projet : De septembre 2015 à juin 2016
-
Établissement : Collège Nelson Mandela, Académie de Bordeaux
-
Niveau scolaire : 4ème
-
Matières : Documentation, Français, Espagnol, Anglais, Histoire des arts
-
Outils et ressources numériques : Open office, Audacity, Padlet, Madmagz.
Contexte
Le projet “Mandelanews n°5” s’inscrit dans les priorités académiques : pluridisciplinarité et enseignement par compétences, à travers l’utilisation des TICE. Il prend la forme d’une classe Medias 4ème. Il a lieu pendant le temps scolaire, soit une heure hebdomadaire incluse dans l’emploi du temps des élèves, et se déroule en trois temps harmonieusement répartis sur les trimestres :
-
La Presse écrite, avec la création d’un numéro du Mandelanews, le journal du collège
-
La classe Radio, avec la création d’une émission de webradio diffusée en direct et en podcast sur le blog du CLEMI Bordeaux
-
La télévision : approche pratique et critique en partenariat avec l’institut Cervantès de Bordeaux et la Maison de la radio et de la télévision de Samazan.
Les élèves commencent l’année par la réalisation du journal version print qui a été enrichi en version WEB de reportages audio et vidéo réalisés par les élèves (interviews, reportages …). Ce journal porte le nom de Mandelanews.
Objectifs
Ce projet permet :
-
De doter chaque élève de connaissances, compétences et attitudes pour faire de lui un destinataire « expert » face à l’information et aux messages médiatiques. “On vise ici l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances et de compétences du pilier 1, 4, 6 et 7, mais aussi l’acquisition de compétences info-documentaires et d’analyse des médias”.
-
D’améliorer l’appropriation des contenus disciplinaires à partir d’un contact avec les médias (éducation par ou avec les médias).
-
De favoriser le développement d’une culture humaniste par l’acquisition de connaissances et de repères historiques et artistiques.
-
De pratiquer une langue vivante cible (l’espagnol) par un travail sur des documents authentiques.
-
De développer des compétences sociales, civiques, d’autonomie et d’initiative (pilier 6 et 7) : développement de leur esprit critique, éducation à la citoyenneté à travers une plus grande ouverture à la vie de la classe et à la communauté sociale dans laquelle vit l’élève. Capacités à communiquer et à travailler en équipe.
“L’éducation”, citation de Nelson Mandela, projet “Mandelanews n°5”, 2015 (Académie de Bordeaux)
Acteurs clés du projet
24 élèves de la classe MEDIAS 4ème
Les professeurs :
-
Franck Bignères, professeur d'espagnol
-
Sophie Bielle, professeur documentaliste
-
Marion Pommier, professeur de lettres
-
Fatih Ozdemir, professeur d'anglais et professeur principal
Autres acteurs :
-
Eric Bonneau du CLEMI Bordeaux
-
Association les amis de l'imprimerie de Bordeaux
-
Association Histoire de voir Bordeaux
-
Association Handensemble de St Loubès
-
Bibliothèque Mériadeck Bordeaux
Étapes clés du projet
Ce projet se divise en 3 volets correspondant chacun aux 3 trimestres de l'année scolaire :
-
La presse écrite avec la création d’un numéro du Mandelanews, le journal du collège.
-
La radio, avec la création d’une émission de webradio diffusée en direct sur internet.
-
La télévision, avec la participation à une émission de télévision.
Par ailleurs :
-
1 heure hebdomadaire inscrite dans l’emploi du temps des élèves,
-
1 heure d’intervention en binôme pour le professeur documentaliste et le professeur d’espagnol,
-
Des heures ponctuelles pour le professeur de lettres et le professeur d'anglais.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Principaux apports du projet
-
Prise de conscience, par la pratique, qu’une bonne maîtrise de la langue française est importante pour une bonne communication écrite, mais aussi pour inspirer l'intérêt chez le lecteur. Cette réflexion ne peut entraîner la correction parfaite de leurs écrits, mais participe à leurs efforts au long de l'année dans l'appropriation des éléments de langue nécessaires à une communication de qualité.
-
Apprendre à utiliser les TICE avec efficacité et rigueur, pratiquer la recherche documentaire sur différents supports et produire un exposé avec texte/ image et son dans le respect des droits d’auteur et de publication.
-
Renforcer l’apprentissage culturel et linguistique grâce aux moyens audiovisuels de production et de diffusion d’une émission audiovisuelle. Découvrir les coulisses de la télévision et réaliser une production multimédia en proposant un scénario texte/ image/son en langue espagnole.
-
Ainsi, ce projet d’éducation aux médias permet l’acquisition de compétences du socle commun de connaissances et de compétences mais aussi l’acquisition de compétences info-documentaires et d’analyse des médias. On favorise ainsi une appropriation des contenus à partir d’un contact avec les médias.
Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogique de projet et au numérique.
Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover
Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017