fil-educavox-color1

LE PROJET : Dans le cadre du projet pédagogique du festival Normandie Impressionniste 2013 et du projet local 
« Les temps de vivre », des jeux et des vidéos destinés à être installés sur des tablettes numériques ont été imaginés par les classes de deux écoles de Pont-Audemer : l’école maternelle la Fontaine (moyennes et grandes sections) et l’école primaire Paul Herpin (classe Clis et CM2). Les enfants ont été aidés par des intervenants : l’auteur Antoine Fantin et la vidéaste Camille Sénécal.

Les enfants ont découvert une dizaine d’œuvres des peintres Victor (1849 – 1924) et Adolphe (1854 – 1897) Binet conservées au musée Canel. Puis avec l’aide de la responsable du service des publics du musée Canel et de leur enseignant, ils ont été initiés à la peinture du XIXe siècle.

Les CM2 ont proposé des jeux par tranche d’âge. Les jeux consistent à explorer des peintures de paysage grâce à de petits détails. Rejoints par la classe CLIS, ils ont également travaillé sur deux courts métrages : une fiction et un documentaire. Les classes de maternelle ont participé à la réalisation de trois films d’animation en utilisant de la pâte à modeler colorée. Ce procédé permet de découvrir des tableaux qui se construisent peu à peu avec la pâte à modeler par la mise en place des couleurs qui composent les oeuvres.
 
La tablette est un outil privilégié d’approche des œuvres d’art et les applications permettent d’appréhender ces œuvres d’une façon ludique et attractive.
Les jeux et les animations des tablettes sont adaptés aux enfants à partir de 4 ans et jusqu’à 11 ans.
 
 
TRAVAIL DES ECOLES
 
 
Travail sur l’écriture
 
Les classes de CM2 et CLIS ont travaillé sur l’écriture de scenarii avec Antoine Fantinécrivain, journaliste et romancier depuis une vingtaine d’années. Ce travail est en parfaite adéquation avec « le projet ville » de Pont-Audemer qui s’appuie sur l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Une fiction est ainsi née mettant en valeur le tableau Ferme à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf de Victor Binet. Puis, un documentaire présente le travail des deux frères Binet, peintres réalistes au temps de l’impressionnisme.
 
Travail sur l’image
 
Les CM2 et Clis ont utilisé la vidéo, aidés par Camille Sénécal, vidéaste, pour mettre en scène les scénarii de la fiction et du documentaire.
 
Les élèves de maternelle ont été également initiés à la vidéo pour réaliser des animations en utilisant de la pâte à modeler.
 
Les CM2 ont créé des jeux pour retrouver les œuvres des frères Binet à partir de détails. Ces jeux permettent d’observer chacune des peintures.
D’autres jeux (quiz, puzzle, tableaux mêlés…) préparés par la classe de CM2 devront prochainement être installés sur les tablettes.
 
 
INTERETS PEDAGOGIQUES DU PROJET
 
Ce projet a permis la mise en place de processus efficaces d’apprentissage pour les enfants en favorisant la collaboration de différents professionnels (auteur, vidéaste, développeur d’applications numériques, responsable du service des publics du musée Canel) et les enseignants.
 
L’apprentissage s’est traduit par l’appropriation du patrimoine local, à travers les œuvres des frères Binet, pour le transmettre à d’autres, la sélection d’images pour partager leur regard, la lecture de récits pour être en mesure de produire des scenarii, l’étude de jeux sur informatique pour être retranscrits sur tablettes, le respect des productions des autres participants pour un travail en commun…
 
L’intérêt des enfants suscité aux différentes entrées : l’art, l’écriture, la lecture, la vidéo … a été favorisé par le média choisi de la tablette numérique. En effet, cette belle aventure s’est attachée à construire un projet innovant à l’ère du numérique.
 
 
VALORISATION
 
Les groupes scolaires
 
Les tablettes numériques constituent un véritable outil pédagogique mis à disposition des élèves et des enseignants tout au long de l’année.
 
Les classes viennent expérimenter les jeux sur tablettes numériques au musée. Par groupe de deux, les enfants découvrent les œuvres des Binet. Ils s’initient ainsi à l’histoire d’une époque et aux pratiques artistiques du XIXe siècle.
Cette visite, toute nouvelle et innovante au musée Canel, suscite beaucoup d’enthousiasme tant de la part des enfants que de celle des enseignants.
 
Les familles
 
Le jeune public vient également en famille au musée découvrir d’une façon ludique quelques œuvres peintes des frères Binet à l’aide des tablettes.
 
 
Les tablettes tactiles sont prêtées gratuitement à l’accueil du musée.
Dernière modification le vendredi, 10 octobre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.