fil-educavox-color1

Vu au Salon Educatice, ModCo, un projet de création de startup dans le secteur EdTech, « Education Technologies ». En activant le mode collège à leur arrivée dans l’établissement, les collégiens entrent dans une bulle sécurisée où leur téléphone personnel devient un outil pédagogique à part entière. Les professeurs et l’administration des collèges peuvent profiter de ce nouvel équipement disponible pour partager des ressources pédagogiques avec leurs élèves et les accompagner à un usage raisonné de leurs smartphones dans l’enceinte du collège. La solution, en phase de MVP (Minimum Viable Product) est en cours d’expérimentation dans deux collèges de France.

Pourquoi ModCo ?

ModCo propose un environnement sain et sécurisé où les smartphones des collégiens deviennent un outil éducatif à part entière. La solution encourage les collégiens à devenir des acteurs responsables de leur apprentissage en activant le mode collège. Ils accèdent ainsi à un hub sécurisé de contenus et ressources pédagogiques. 

Aussi, ModCo répond à deux problèmes majeurs : 

Programmeur avec un remplissage uni

  • Des établissements scolaires sous-équipés
  • Malgré tous les plans numériques lancés ces 30 dernières années, les établissements scolaires français restent sous-équipés en matériel numérique sur l’ensemble du territoire français. Aujourd’hui, on compte 1 device fixe pour 3 collégiens, et 1 device mobile pour 17 collégiens

L’adaptation des pratiques pédagogiques aux tendances d’aujourd’hui et de demain

Nos manières de communiquer, de consommer, de nous informer, de travailler évoluent très rapidement. Ainsi, 9 collégiens sur 10 possèdent un smartphone. Mais nos pratiques pédagogiques en milieu scolaire, elles, ont du mal à changer : l’interdiction du smartphone qui fait foi à l’école est une pratique qui ne fonctionne pas : 1 collégien sur 3 l’utilise en cachette.

Ainsi, ModCo permet d’exploiter le device le plus répandu chez les collégiens comme le nouvel outil pédagogique pour favoriser les apprentissages pour tous. Le tout, dans un cadre sécurisé où les usages sont dédiés aux apprentissages et au collège.

La solution numérique ModCo : les finalités

ModCo est une solution numérique qui vise à sécuriser l’usage des smartphones dans l’enceinte de l’établissement. Aussi, ModCo a trois finalités majeures :

  1. Aider les établissements à faire respecter la loi relative à l’usage des téléphones portables en classe (loi votée le 07-06-18 par l‘Assemblée nationale)

  2. Permettre de sécuriser l’usage pédagogique des téléphones personnels des élèves en classe

  3. Accompagner les élèves à la maîtrise responsable et pédagogique des équipements et ressources numériques en classe.

Depuis juin 2021, l’équipe travaille sur la création d’un MVP (Minimum Viable Product en anglais), qui consiste à rapidement développer une version réduite mais viable de la solution afin de la tester en environnement réel.

1 logo modeounnamed

Aujourd’hui, ModCo se compose donc de 2 solutions :

  • L’application mobile (iOS et Android) permet aux élèves d’activer le Mode Collège pour accéder à des contenus pédagogiques

  • La plateforme web permet au corps enseignant et à l’administration de piloter l’usage des téléphones personnels et de partager des contenus pédagogiques avec les collégiens.

Au stade du MVP, seules les fonctionnalités clés ont été développées : 

  1. Enregistrement de la connexion/déconnexion des collégiens

ModCo propose un environnement sécurisé pour favoriser les apprentissages, aussi l’essence de l’application sera de monitorer la connexion/déconnexion des collégiens selon les règles stipulées dans le règlement intérieur.

  1. Mise à disposition de ressources pédagogiques

Avec les collégiens connectés à ModCo depuis leur téléphone personnel, les professeurs disposent d’un nouvel équipement numérique pour partager des contenus pédagogiques disponibles en ligne et interagir plus librement en classe.

L’expérimentation du MVP

Depuis septembre 2021, le MVP est testé dans deux établissements – privé et public – des régions Bretagne et Nouvelle Aquitaine, intéressés par la sécurisation et l’usage pédagogique des smartphones en classe.

Cette expérimentation a démarré par une phase importante de communication et d’échanges avec les professeurs, les élèves et les parents, dans le but d’expliquer l’expérimentation et la solution ModCo pour assurer un environnement propice au changement d’usage.

La solution sera utilisée en classe par des professeurs à partir de janvier 2022.

https://modco.fr/

A suivre !

Dernière modification le vendredi, 22 juillet 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.